FEVES SAUGE 01

Quelques fèves, des courgettes multicolores, un peu de beurre cru, une branche de sauge ananas... On compose une assiette colorée et vitaminée, pleine de couleurs et de saveurs...

Manger des légumes et varier les plaisirs: on le sait tous, c'est une gageure... Profitons de l'été pour transformer les débordements potagers en moments gourmands. C'est la pleine saison de tout! En ce qui concerne les fèves - et les légumes en général-, c'est auprès de David des "Jardins de Kervilly", maraîcher bio des Monts d'Arrée, que je me fournis. Ce jour-là, il proposait des fèves, des tomates anciennes en mélange, des courgettes anciennes de toutes les couleurs. Donc, c'est décidé: on mange des légumes! C'est pour la bonne cause!

Pour la sauge ananas, je me suis simplement penchée dans le jardin des simples au pied de la maison. Cette sauge dite salvia elegans prospère joyeusement avec le soleil d'été. La sauge ananas est une sauge aromatique provenant du Mexique et dont le parfum fruité des feuilles rappelle celui de l'ananas.

Pour lui permettre de donner toute la pleine mesure de ses talents parfumés, j'ai convoqué un bouquet d'échalotes fraîches, un piment séché et le beurre extraordinaire de Valentin. On doit la couleur jonquille de ce beurre cru et bio et son incomparable saveur aux vaches froment du Léon qui paissent sur les bords de la rivière de Morlaix, juste après Locquénolé, et ruminent placidement en contemplant le château du Taureau en baie de Morlaix. On en reparlera ensemble...

Bref, des bons produits au coeur de l'été et une recette toute simple!

Pour 4 personnes en accompagnement ou pour 2 personnes affamées en plat principal:

2 Kg de fèves fraîches à écosser (on n'obtient qu'environ 500 g de jolies fèves bien vertes et tendres, c'est tout!)

2 petites courgettes anciennes (coucourzelle et jaune) parce que c'est joli

1 tige bien feuillue de sauge ananas

2 échalotes fraîches

100 g de beurre à température (salé évidemment!)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

poivre fraîchement moulu

1 bonne pincée de piment moulu

 

Le plus long, c'est évident, c'est d'écosser les fèves et d'ôter la peau de chacune d'elle... Convoquez conjoint, enfants et amis et organisez un festival de chants de marins impromptu pour l'ambiance! Laissez faire les bonnes volontés et pendant ce temps-là, prenez un bon bouquin, un transat et un rayon de soleil.

Bref, après ce moment délicieux d'exploitation de l'homme par l'homme, cuisez à l'eau bouillante légèrement salée les fèves apprêtées pendant une dizaine de minutes. Egouttez-les et réservez.

Pendant que les fèves dansent dans l'eau bouillante, ciselez les feuilles de sauge, émincez très finement les échalotes, puis mélangez intimement le beurre mou (mais pas fondu), les échalotes, la sauge, le poivre. Inutile de saler, le beurre s'en charge. Réservez au frais dans un joli petit bol. Un bol vilain ferait l'affaire mais c'est moins bien.

Tranchez finement les courgettes et faites-les sauter rapidement à l'huile d'olive dans une poêle. Elles doivent rester légèrement croquantes.

Il vous reste désormais à assembler le tout d'une main de maître: fèves et courgettes. Déposer une belle grosse lichette de beurre manié refroidi qui va voluptueusement fondre sur les légumes chaud. Le parfum de la sauge va se répandre: passez à table au plus vite après avoir parsemé le plat d'un voile de piment.

Simplissime et inratable.

Bon, et la suite?

 

 

FEVES SAUGE 02