PARDON LOCILDUT 014

Rien de tel qu'un solide petit déjeuner à l'heure où l'aube blanchit la campagne... Avant de partir en randonnée dans le Yeun Elez, solidement chaussé pedibus cum jambis ou transporté par son fidèle destrier, il faut se sustanter sérieusement. Une occasion unique de découvrir les paysages de l'Arrée (crêtes rocheuses, landes,  bois et bocage) et le site exceptionnel du lac de Brennilis entouré des marais tourbeux du Yeun Elez. Terres de légendes, de contes et de korrigans... Les yaourts à la vanille, au lait entier et au sucre complet, permettent de démarrer la journée en fanfare.

Pour les réaliser, il faut donc de bons produits et, premier d'entre eux, un lait entier cru de vaches bretonnes pie noire. Celui que j'utilise provient d'une exploitation bio des Monts d'Arrée, la ferme du Kleuz de Gaby et Véronique Le Hir sur Plounéour Ménez. On en reparlera ensemble. L'utilisation d'un lait de grande qualité garantit un yaourt ferme et surmonté d'une petite couche de crème qui emprisonne le parfum de vanille. Mmmm.

Il faut également une vanille Bourbon de qualité, goûteuse, charnue et parfumée. Mais difficile d'en trouver dans les Monts d'Arrée. Du coup, nous poussons jusqu'à Saint-Pabu, au nord du département, pour nous en procurer... auprès de Jean-Paul Dieudonné qui l'importe de Madagascar pour le compte d'une association humanitaire. On fait donc d'une pierre deux coups.

Quant au sucre, dernier ingrédient de ce savoureux yaourt, j'utilise du sucre complet de La Réunion, le sucre muscovado au léger parfum de réglisse. Il s'agit d'un sucre de canne complet, non raffiné, de couleur brun doré avec une forte teneur en mélasse.

Pour 8 yaourts:

Un litre de lait entier cru de vache bretonne pie noire

Un sachet de ferment lactiques bio ou un yaourt de la "fournée précédente"

80 gr de sucre complet

1 gousse de vanille Bourbon

Chauffez le lait, avec la gousse de vanille fendue et grattée, jusqu'à 85° et laissez refroidir jusqu'à 40°.

Délayez le ferment (ou le yaourt) avec le sucre et le lait refroidi. Versez dans les pots de yaourts (ou des verres), les placer en yaourtière (ou dans un four chaleur douce 40°) sans les capsuler. Laissez faire la nature pendant 8 à 12h. Refroidir au réfrigérateur avant de déguster et de partir à l'assaut du Yeun Elez.

http://www.yeun-elez.com/randonnees.php

PARDON LOCILDUT 007