750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
7 août 2013

Retour au port et farz pitilig aux pommes

 DZ 2012 004

Entre les fêtes martimes -gigantesques ou à taille humaine-, les différents embarquements associatifs -à la journée au long cours- et les offres d'apprentissage en centres nautiques, il y a, en Finistère, côté mer ou rivière, toujours une coque et une navigation à sa mesure! Les fêtes maritimes de Douarnenez.sous l'appellation "Temps fête" (mi-juillet toutes les années paires: http://www.tempsfete-dz.com/ ) ou encore les fêtes "Terre & mer" en baie de Morlaix (  http://www.entre-terre-et-mer-baie-de-morlaix.fr/fr/ ) permettent, tel un voyageur immobile, d'embarquer avec les yeux... La côte découpée et les multiples accès sur les grèves permettent de s'approcher au plus près des rêves spectaculaires sous voile, en baie de Douarnenez ou de Morlaix. Pour peu qu'Eole et Helios soient de la partie, alors le spectacle est grandiose!

De retour de ces escapades maritimes, l'estomac dans les talons, une solide collation s'impose: le farz pitilig à la crème d'avoine et aux pommes séchées (far à la poêle) comble immédiatement les estomacs des navigateurs de l'imaginaire de retour au port d'attache!

Pour 8 parts:

75 gr de crème d'avoine

75 gr de farine de froment

2 gros oeufs frais en provenance directe du poulailler

80 gr de sucre

125 gr de lait frais entier

8 quartiers de pommes séchées

40 gr de beurre

Blanchir les oeufs et le sucre, ajouter les farines puis délayer soigneusement avec le lait. Couper les quartiers de pommes séchées en petits dés et les ajouter à la pâte qui doit avoir une consistance un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes ou à far classique. Laisser reposer une vingtaine de minutes.

Faire fondre dans une petite poêle une cuillère à soupe de beurre. Dès qu'il mousse, verser une petite louche pâte. Rabattre à la fourchette les bords du farz vers le centre. Dès que le centre est pris, retourner la petite galette. Poursuivre jusqu'à la fin de la pâte.

Servir chaud avec du sucre ou de la confiture. Ici, version gourmande, avec de la mousse de caramel au beurre salé. On en reparlera...

 

FARZ PITILIG 008

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 347
Pages
Publicité