750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
8 août 2013

Roule galette à Milin Lansolot

 

MILIN LANSOLOT 005

Contrairement à toute attente et en totale violation de l'incontournable comptine, le meunier ne dort pas au moulin de Lansolot, sur la commune de Saint-Derrien. Et en plus, c’est une meunière...

A la fin de l’ancien régime, on ne  comptait pas moins de 2500 moulins dans le département  et l’association des moulins du Finistère (http://moulinsdufinistere.free.fr/ )  a recensé en moyenne un moulin tous les deux kilomètres et demi sur les rivières et fleuves du Léon, du Poher et de la Cornouaille. Certains sont tombés dans l’oubli et en décrépitude, d’autres ont été sauvés, restaurés et sont habités. Seuls quelques-uns sont encore en activité comme celui de Lansolot. Le bâtiment du moulin date de 1646 et depuis 1903, c'est la même famille qui dirige l'entreprise. La famille Aballea-Roussillon s’est ainsi spécialisée dans la production d'une farine emblématique en Bretagne: le blé noir ou sarrasin.

Le sarrasin (dont le nom savant permet de gagner d'un coup une partie de scrabble: Fagopyrum esculentum moench) est une plante à fleurs annuelle de la famille des  Polygonacées cultivée pour ses graines. Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n'est pas une espèce du genre  Triticum (regroupant les variétés de blé), ni même une graminée. Il a de multiples vertus dont une très appréciée depuis peu:  il est dépourvu de gluten (ce qui le rend difficile à utiliser en panification ou pour la confection des pâtes). Il est incontournable dans la confection des crêpes, parfois appelées galettes.

Le moulin de Lansolot se visite sur rendez-vous toute l'année et l'été, c'est l'office de tourisme de Landivisiau qui prend les inscriptions. Une occasions unique de découvrir un outil de travail authentique et un métier oublié mais bien vivant, heureusement. Et d'échanger avec des professionnels diserts, disponibles, passionnés et érudits: que du bonheur! https://fr-fr.facebook.com/pages/Moulin-De-Lansolot/179064975462464

On complètera utilement par ailleurs la balade d'une visite à l'écomusée du Moulin de Kerouat ( http://ecomusee-monts-arree.fr/les-moulins-de-kerouat/ ) à 200 mètres de Gouezou, à vol d'oiseau ou à travers champs...

MILIN LANSOLOT 008

Parmi les productions du moulin, figure, outre la farine de blé noir classique bien connue, la farine de blé noir complète bien plus intéressante et goûteuse. On peut la cuisiner bien sûr en crêpes, en kig a fars, mais on gagne aussi à la soumettre à de multiples variations gourmandes comme ici les galettes à l'andouille, au chèvre et au miel... de blé noir bien sûr!

MILIN LANSOLOT 021

Pour une dizaine de galettes:

250 gr de farine de blé noir complète du Moulin de Lansolot

250 gr de pommes de terre à chair tendre épluchées (venues tout droit de chez David des Jardins de Kervilly à Commana)

1/2 litre de lait cru et entier de vache bretonne pie noire (de la ferme du Kleuz de Gaby et Véronique Le Hir à Plouneour-Menez)

2 gros oeufs frais et bio (du poulailler de Gouezou!)

7 gr de sel de Guérande

du poivre

de l'andouille au lard (ou de Guéméné)

du chèvre frais (fait maison: on en reparlera!) ou tout autre fromage frais ou affiné

du miel de blé noir (de la Miellerie de la côte des légendes à Plouescat)

 

Faire cuire à la vapeur les pommes de terre. Les écraser au presse-purée ou la fourchette. Battez les oeufs en omelette et les incoporer à la purée. Ajouter la farine, le lait et une cuillerée à soupe de miel (mieux vaut utiliser un robot culinaire) puis le sel.

Laisser reposer la pâte.

Pour la cuisson, deux options: le bilig ou la poêle (ou, pourquoi pas, une plancha).

Graisser très légèrement puis verser des petites louches de pâtes sur la surface de votre appareil de cuisson afin d'obtenir des petites galettes d'environ 10 cm de diamètre, comme des pancakes ou des blinis). Laisser prendre quelques minutes, puis les retourner. Concomitamment, faîtes griller les tranches d'andouille. Il ne reste plus qu'à dresser rapidement, au gré des goûts des convives (galette, andouille, fromage, filet de miel, ciboulette ciselée,  etc.) et servir bien chaud accompagné d'une petite salade de saison (pourquoi pas une laitue craquante verte marbrée rouge de chez David assaisonnée d'un trait de vinaigre de cidre?). C'est prêt! A table!

 

MILIN LANSOLOT 030

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 618 211
Pages
Publicité