750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
12 août 2013

Grande randonnée, courgettes farcies et boulettes de veau au basilic!

BOULETTES_VEAU_COURGETTES_025  Parcourir les chemins de grande randonnée qui émaillent le Parc Régional d’Armorique, le nez au vent, et observer la faune et la flore dans un environnement unique… Ce qui étonne le visiteur d’aujourd’hui comme le voyageur d’hier, ce sont moins les paysages finistériens –il y en a de très beaux partout, ici comme ailleurs- mais l’incroyable diversité de ceux-ci et la rapidité avec laquelle on passe de la baie de Morlaix, -verdoyante émaillée de forêts, de grèves, de villas balnéaires et de manoirs d’armateurs au commerce du XVIIIème- aux landes désolées du mont Saint-Michel de Braspart balayées par les vents et où le schiste et le granite le disputent aux ajoncs, aux bruyères, aux mousses et au lichen-… En une demi-heure chrono.

11408256

Culminant à près de 400 mètres, la chaîne des monts d'Arrée compte parmi les sommets les plus hauts de Bretagne, offrant des points de vue grandioses sur les paysages environnants. Point de neiges éternelles ni de remontées mécaniques, certes. Mais un profil de pointes rocheuses, tranchant avec la rondeur des reliefs voisins, ces «terres froides» s'adoucissent jusqu'aux «terres chaudes» bocagères, où se côtoient la tradition d'élevage viande et la modernité de l'élevage laitier. Un terre féconde de légendes : nos hôtes nous confient parfois y avoir presque reconnu des paysages de Game of thrones ou du Seigneur des anneaux

icon

De retour de ces randonnées étonnantes, on partage autour d’une table simple les impressions du jour qui s’achève.

Comment réussir cette gageure : faire manger tous les jours à toute la famille –enfants inclus donc- les cinq fruits et légumes (voire plus !) préconisés par le PNNS (programme national nutrition et santé et son désormais célèbre binôme impératif mangez-bougez) ? C’est une discussion que nous avons souvent avec nos hôtes qui sont souvent eux-mêmes parents. Bien sûr, l’industrie apporte son lot de réponses satisfaisantes pour peu qu’on omette une lecture vigilante des étiquettes… Alors ? Stratégie et manipulation ! Couleurs et saveurs ! Avançons masqués ! Ces courgettes farcies et ces boulettes qu’accompagnent à merveille des tagliatelles fraîches sont composées de plus de 60% de légumes : ni vu, ni connu !

 BOULETTES_VEAU_COURGETTES_003

Pour 4 courgettes farcies ou une vingtaine de boulettes :

400 gr de veau de Bretonne pie noir bio dans le collier (et donc désossé)

2 petites courgettes anciennes (dont au moins une jaune)

2 tomates anciennes

4 demi tomates séchées à l’huile d’olive (c'est fait maison : on en reparlera !)

4 gousses d’ail confit à l’huile d’olive (maison aussi)

4 échalotes nouvelles

1 gros bouquet de persil plat (et surtout pas frisé !)

2 branches basilic grand vert

2 branches de basilic pourpre

2 branches de basilic citron

1 piment frais ou sec (ou une pincée de piment en poudre)

Huile d’olive

Poivre du moulin

Sel

30 gr de riz complet cru

Pour les courgettes farcies : 4 courgettes rondes de Nice (ou une grande pour un plat partagé et convivial).

Pour les boulettes : éventuellement 400 gr de tagliatelles fraîches (facile à faire soi-même et rigolo avec les enfants) et un petit bocal de confit de légumes façon ratatouille : on en reparlera.

 PAIN_BLE_NOIR_007

Ce n’est vraiment pas compliqué! Passer au hachoir tous les ingrédients (sauf le riz mais y compris les tiges des plantes aromatiques). Ajouter le riz et assaisonner. Bien mélanger à la cuillère en bois ou avec les mains.

Pour les courgettes farcies : évider les courgettes et les remplir largement de farce. Huiler un plat et y placer les courgettes, les chapeaux placés sur le côté. Vous les refermerez après : la cuisson sans le chapeau permet une évaporation et donc une concentration des saveurs. De plus, le haut de la farce sera un petit peu gratiné et rôti. Donc, enfournez 40 mn à 200°.

BOULETTES_VEAU_COURGETTES_010

Pour les boulettes : façonnez à la main les boulettes de la taille d’une balle de golf ou d'une balle de tennis de table (selon votre rang social) et placez-les côte à côte dans un plat légèrement huilé. Recouvrir du petit bocal de confit de légumes du soleil. Enfourner 20 mn à 200°. Servir ou non avec des pâtes fraîches (mais honnêtement, c’est déjà un plat complet !).

BOULETTES_VEAU_COURGETTES_018

Parfumé, coloré, savoureux et complet: qui dit mieux?

http://www.pnr-armorique.fr/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mille mercis!
Répondre
D
Trés bon billet, comme toujours
Répondre
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 576
Pages
Publicité