MARCHE TERROIR SIZUN 026

La commune de Sizun organise tous les ans pour l’Assomption une petite fête du terroir très conviviale avec des démonstrations de gestes agricoles d’hier et d’aujourd’hui, des sonneurs, un marché de producteurs locaux, un défilé du cercle celtique et un fest-noz. C’était donc l’occasion d’apprendre cette année encore plein de choses : baratter le beurre, battre le blé avec un fléau, tondre les moutons, tresser des paniers en osier, fabriquer des cordes, etc. et d’échanger avec les professionnels comme par exemple Pascale Beguoc de Saint-Cadou et ses tommes de vache bio de l’élevage de Alain Jacob.

TARTE POTAGERE 010

Le cercle celtique de Sizun, né en 1988, s’appelle Lapoused ar Menez ce qui signifie littéralement les oiseaux des montagnes. Ce cercle entretient et perpétue un fond de danses traditionnelles et de costumes de cérémonie de 1900 et 1930, composés d'un grand châle en étamine brodé avec franges mouchouer, d'un tablier en tulle brodé ou en satin brodé, d'une guimpe (plastron) en tulle brodé et perlé, d'une coiffe en filet avec broderie à l'arrière et deux ailes en dentelle repliées (on l'appelle sparlen ou coiffe n° 8 qui se nommait tintaman). Le tout est tenu en place par un chemisier ajusté appelé see noz. On y accroche la guimpe, les plis du châle. La jupe est de différentes longueurs selon les époques. Il existe aussi le costume de marché. Les costumes portés par les hommes sont composés d'un gilet largement ouvert sur le plastron de chemise rigide comportant deux rangées de 13 boutons brodés, d'un turban à carreaux bleus et blancs et une large ceinture. Une veste appelée justinoc'h(juste au corps ou veste de Julot) complète le costume mais les hommes ne la portent que pour la présentation des costumes. La veste et le gilet sont en drap de laine épais bien soutenu, Le chapeau en feutre ou en taupé est garni d'un ruban en velours et d'une boucle. http://filetsbleus.free.fr/groupe/sizun.htm

Avant d'aller danser la dans sizun, un en-cas sur le pouce s'impose: il est question ici d'assembler quelques tomates cerise glanées dans le potager, les oeufs du poulailler, le beurre qu'on a vu baratter au marché, le fromage d'Alain Jacob et les légumes de David Aubry. Une tarte potagère fera l'affaire!

MARCHE TERROIR SIZUN 030

 TARTE POTAGERE 006

Pour une tarte potagère de l’Arrée

Pour la pâte au blé noir :

60 gr de farine de blé noir complète

60 gr de flocons de sarrasin

60 gr de farine de petit épeautre

40 gr de beurre salé du Marché du Terroir

Environ 10 cl d’eau

 

Pour la garniture potagère :

1 petite courgette jaune

1 petite carotte

100 gr de fèves fraîches écossés

100 gr de haricots verts équeutés

1 tomate ancienne jaune

1 oignon rosé de Roscoff

2 échalotes nouvelles

1 noisette de beurre

Les légumes viennent tous de chez David Aubry des Jardins de Kervelly à Commana.

 

Pour le flan :

100 gr de petite tomme de l’Arrée de Alain Jacob élaborée à partir du lait de vaches (montbéliardes et croisées), en agriculture biologique, à Saint-Cadou

2 gros œufs du poulailler

20 cl de crème liquide

Sel

Poivre du moulin

 

Pour la salade fraîcheur :

1 petite laitue verte craquante marbrée rouge

2 branches de persil plat

1 branche de basilic vert

Une poignée de tomates cerise en mélange

Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio

Sel

Poivre du moulin

 

Réaliser la pâte à tarte en assemblant au robot (ou à la main) les farines, les flocons de sarrasin, le beurre et l’eau jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle des parois. Abaisser cette pâte et foncer un moule à tarte ou un cercle. On peut aussi réaliser des tartelettes individuelles.

TARTE POTAGERE 014

Faire précuire à la vapeur les haricots verts et les fèves une dizaine de minutes.

Laver les autres légumes. Emincer la carotte épluchée, la courgette avec la peau, l’oignon et les échalotes. Disposer en alternance sur le tour de la tarte les disques de carotte et de courgette en alternant. Monder la tomate et la couper en petits cubes. Disposer au centre les fèves, les haricots verts, les dés de tomates égouttés. Faire dorer dans la noisette de beurre l’oignon et les échalotes. Disposer sur les légumes.

TARTE POTAGERE 019

Allumer le four sur 180°. Réaliser le flan en battant les œufs avec la crème et le poivre (on peut aussi ajouter une bonne pincée de piment d’Espelette). Verser sur les légumes. Disposer sur toute la surface de la tarte des copeaux de tomme. Enfourner une trentaine de minutes.

TARTE POTAGERE 024

 

Pendant ce temps, préparer une salade de laitue, persil et basilic. Servir la tarte bien chaude, moelleuse à cœur et croustillante autour entre la pâte de blé noir et beurre et la tomme gratinée, accompagnée de la salade parfumée et craquante… Tout un terroir dans votre assiette, je vous dis…