750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
12 septembre 2013

Petit coeur de beurre et brownie chocolat noisettes

COMPOTE 001

Bon, en Bretagne, le beurre salé –demi-sel en fait- étant incontournable, il s’invite tout naturellement en pâtisserie. Cela donne aux gâteaux un petit supplément d’âme car le sel est un exhausteur de goût. Ce brownie est donc très peu sucré puisqu’il allie le beurre salé au chocolat noir amer et aux noisettes torréfiées. J’utilise ici le meilleur beurre du monde –au moins !- celui de Valentin Quéguiner de la ferme de Keriven Armor près de Locquenolé sur la baie de Morlaix. Un site exceptionnel –les vaches paissent face au château du Taureau toute l’année- et un beurre d’exception puisque ses vaches Froment du Léon produisent un lait très riche en bêta-carotène et en crème : sa couleur évolue dans l’année en fonction de l’air du temps, d’un joli jonquille à un bouton d’or soutenu. Valentin est installé en bio aux côtés de son père, maraîcher bio –c’est de famille- qui produit des artichauts –on est sur la ceinture dorée et point trop loin de Roscoff-, des poireaux, des potimarrons, des choux fleurs, etc.

GATEAU PATATE 010

 

La vente se fait à la ferme sur commande le samedi matin.

COMPOTE 010

Brownie chocolat noir, noisettes grillées et beurre salé

Ce brownie fait merveille au goûter auprès de tous : écoliers, vacanciers, stagiaires du CRPE…

150 gr de noisettes

200 gr de bon chocolat noir à 70%

220 gr de beurre cru demi-sel

4 œufs du poulailler

100 gr de sucre

70 gr de farine

70 gr de poudre de noisettes

COMPOTE 017

Faire torréfier les noisettes à la poêle ou sur une plaque au four à feu doux pendant un quart d’heure. Prélever 70 gr de noisettes torréfiées et le mixer finement. Concasser grossièrement les autres au pilon.

Faire fondre le beurre coupé en cubes et le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.

Au robot ou à la main, mélanger énergiquement le sucre, les œufs, la farine, les noisettes réduites en poudre. Ajouter le mélange beurre et le chocolat fondu. Ajouter les noisettes concassées.

Verser la pâte dans un moule de préférence carré ou rectangulaire (ce sera plus facile de couper des parts). Enfourner à 180° pendant 40 mn.

Après cuisson, laisser refroidir. Puis découper le brownie en cubes et dévorer avec appétit !

 

COMPOTE 015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 576
Pages
Publicité