KIG_HA_FARZ_022Célébrissimes, on ne présente plus les meilleures fraises du monde –n’ayons pas peur des mots- : les fraises de Plougastel. Le Musée de la Fraise et du Patrimoine est un musée associatif. L’aventure commence en 1980 avec la création de l’association les "Amis du Patrimoine de Plougastel". Très vite le projet du Musée voit le jour et le Musée du Patrimoine est fondé en 1992.

Le patrimoine de Plougastel est présenté à travers les costumes, le mobilier, l’architecture et l’agriculture. En 1997, changement de nom pour la structure qui devient Musée de la Fraise et du Patrimoine. La fraise emblématique et indissociable de la presqu’île de Plougastel est mise à l’honneur.

KIG_HA_FARZ_008

Aujourd’hui, le musée se compose de neuf salles d'exposition sur deux niveaux, présentant l’histoire de la fraise du XVIIIe à nos jours et tous les particularismes du Patrimoine de la presqu’île de Plougastel. Le musée est ouvert toute l'année: http://www.musee-fraise.net/

On trouve sur les marchés d’ici et d’ailleurs de délicieuses fraises cultivées par des maraîchers responsables, respectueux et amoureux de ce délicat produit. Par exemple, dans la très jolie commune de La Roche-Maurice, « Le pépin et la plume » propose en bio des petits fruits goûteux et parfumés…

KIG_HA_FARZ_004

Comment transformer une poignée de fraises d’automne en un dessert gourmand et parfumé ? Une petite macération des fruits avec du sucre, de la vanille et du jus de citron sur une petite crème vanillée disciplinée par de l’agar-agar. Et hop ! Le tour est joué ! En deux temps, trois mouvements, des verrines dans l’air du temps !

KIG_HA_FARZ_001

Pour trois verrines :

25 cl de crème liquide (de préférence à partir de lait cru vaches froment du Léon)

50 gr de sucre complet bio

Une jolie pincée de poudre de vanille Bourbon

1 gr d’agar-agar

200 gr (plus ou moins) de fraises du jardin

1 cuillère à soupe de sucre complet

1/3 de jus de citron

1 jolie pincée de poudre de vanille Bourbon

Quelques feuilles de basilic bio

 

Faire chauffer en fouettant la crème, le sucre et la vanille. Dès l’ébullition atteinte, ajouter l’agar-agar préalablement délayé dans une cuillère à soupe de crème liquide froide, en fouettant toujours. Retirer du feu. Laisser perdre un peu la chaleur puis verser dans les verrines. Laisser refroidir puis réfrigérer au moins deux heures pour que la crème prenne.

Rincer les fraises, les équeuter et les couper en quartier. Les placer dans un petit saladier. Ajouter le sucre, la vanille puis le jus de citron. Laisser la magie opérer au frais : les parfums s’épousent dans l’intimité du réfrigérateur

Au moment de servir, partager la petite salade de fraise sur les verrines. Décorer d’un feuille de basilic. Engloutir avec délectation.

KIG_HA_FARZ_018