1186067296« Une pomme par jour éloigne le médecin pourvu que l’on vise bien ! » C’est à Winston Churchill qu’on prête cet aphorisme plein de bon sens et d’esprit ! Alors, gelée ambrée de pomme à la vanille Bourbon ou compote Tatin et pain d’épices ? Du côté des crêpes et des pancakes le débat est vif !

CREPES 014 C’est la pleine saison de la cueillette des pommes : les branches croulent sous les fruits dans les vergers et c’est à une véritable avalanche de pommes à laquelle il faut faire face. Bien sûr, certaines variétés peuvent se conserver longtemps, d’autres donneront un cidre parfumé, enfin certaines se prêteront avec grâce à la réalisation de jus, de gelées, de compotes et de conserves. L’objectif est ici de ne rien gaspiller et de capturer à l’abri de bocaux bien clos tous les trésors de l’été dans des préparations automnales. De multiples fêtes de la pomme se préparent un peu partout et notamment celle de Saint-Rivoal, commune lilliputienne des Monts d’Arrée dont le dynamisme culturel est inversement proportionnel à la taille. Souvenez-vous : on y a déjà goûté le meilleur far du monde et vu passer les transhumances en septembre.

CREPES 021

La Société mycologique du Finistère et l’Ecomusée des Monts d’Arrée et le rucher école du lycée agricole du Nivot proposent donc chaque année en octobre, au cœur des Monts d’Arrée, une fête unique en Bretagne.

Les amateurs de pommes, de miel et de champignons sont invités à se retrouver dans les Monts d'Arrée pour partager le savoir et les passions des spécialistes. Cette fête familiale unique en son genre en Bretagne permet au public d'apprécier les richesses de la biodiversité et de célébrer ensemble l'arrivée de l'automne. 

De nombreuses animations, démonstrations et expositions seront proposées sur Saint –Rivoal et Hanvec, deux sites distants de 8 km (l’itinéraire est flêché).

La pomme sera donc  la reine à Saint-Rivoal sur les terres de la remarquable Maison Cornec .

La Maison Cornec est située à l’orée du bourg de Saint-Rivoal, au cœur des Monts d’Arrée, non loin de la tourbière du Yeun Elez. Construite en 1702, elle est placée au sein d’un corps de ferme comprenant écuries, étables, bergerie et fours à pain. On en reparlera.

Visite guidée des vergers, pressée traditionnelle, concours de cidre, exposition et identification des pommes, conseils, dégustation de produits du terroir, démonstration de tonnellerie, vannerie, tournage sur bois, conférences...

Quant aux champignons et au miel, ils rayonneront à Braspart.

http://www.yeun-elez.com/fete-de-la-pomme-du-miel-et-des.php

En attendant, petit déjeuner ou collation, mangeons des pommes ! A croquer tout simplement, ou à étaler langoureusement en gelées ambrées et compotes soyeuses sur crêpes brûlantes… Les crêpes, on en reparlera…

 CREPES 023La gelée de pommes ambrées à la vanille

Cette gelée est un grand moment de gourmandise et d’une simplicité enfantine quant à sa réalisation…

1 kg de jus de pomme fraîchement extrait à chaud (à partir de pommes bio non épluchées et non épépinées : c’est très important pour le parfum et  la pectine qui permet la gélification naturelle du produit)

600 gr de sucre

1 cuillère à café de vanille Bourbon en poudre

Faire bouillir doucement le jus, le sucre et la vanille. Ecumer jusqu’à ce la gelée ne mousse plus. Laisser cuire à feu doux une petite heure: cela favorise la concentration des parfums par évaporation et la prise de la gelée. On obtient un liquide ambré et translucide incroyablement parfumé parsemé de petits grains de vanille. Pendant ce temps, stériliser de petits pots et leurs couvercles. Remplir les pots, fermer hermétiquement. C’est tout ! Le plus long sera d’attendre le refroidissement !

 CREPES 020

La compote Tatin et pain d’épices de Ludivine et Jeanne

1 kg de pommes épluchées

150 gr de sucre

1 cuillère à café bombée d’épices pour pain d’épices (ou un mélange maison de gingembre, girofle, cannelle, badiane, vanille, écorce d’orange, etc.)

Réaliser un caramel à sec dans une cocotte en surveillant attentivement la couleur. Dès qu’une coloration ambrée est atteinte, jeter sans ménagement les pommes sur le caramel et baisser le feu. Laisser compoter sur feu doux en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Attention à ne pas laisser trop sécher la compote (selon la variété des pommes employées). Si c’était le cas, ajouter un petit verre d’eau ou de jus de pommes. Lorsque la compote a une jolie couleur de caramel doré et la consistance désirée, deux options : pour une compote soyeuse, mixer la compote au mixeur plongeant ou laisser tel quel pour un compote avec quelques morceaux. Placer en bocaux (à stériliser) ou dévorer immédiatement avec des crêpes !

CREPES 026