VINAIGRETTE ORANGE 002

A la demande d'Audrey, voici une petite recette toute simple et pleine de fraîcheur pour une pause déjeuner vitaminée et colorée. Cette petite salade de carottes râpées, a priori très simple, trouve toute son originalité dans une petite sauce parfumée et fruitée aux notes d'agrumes. Un filet d'huile d'olive fruitée et un voile de piment d'Espelette, quelques herbes aromatiques ciselées... et le tour est joué!

Pour un petit bocal:

Une à deux oranges

Un ou deux fruits de la passion

Une mangue juteuse

Une grosse pincée de zestes d'agrumes et de gingembre finement râpés en mélange (au choix: orange, citron, clémentine, combava, etc.)

Sel de Guérande

Poivre du moulin (ou, mieux encore, quelques grains de poivre de Sichuan vert pilés au mortier)

Huile d'olive fruitée

Herbes aromatiques ciselées au choix (pour le parfum, les vitamines et la couleur) 

VINAIGRETTE ORANGE 004

Presser le jus d’une ou deux oranges jusqu’à obtenir environ 250 gr de jus. Dans une casserole sur feu moyen, laisser réduire aux trois-quarts. Réserver. Ouvrir les fruits de la passion et, avec une cuillère à café, récupérer dans un chinois au-dessus d’un verre la pulpe et les graines et les presser du dos de la cuillère pour récupérer le jus. Passer la chair de la mangue à la centrifugeuse. On peut remplacer le jus de passion par une cuillère à café de jus de citron, mais on y perd vraiment en parfum. Une fois refroidie, ajouter la réduction d’orange au jus de mangue et de passion (ou de citron), zester un peu d’écorce d’orange et de citron –ainsi qu’un petit morceau de gingembre-. Saler et poivrer avec du poivre noir du moulin ou, mieux encore, du poivre de Sichuan vert, pilé au mortier, et à la puissante saveur hespéridée. Fouetter énergiquement cette préparation (au fouet à la main, au fouet électrique ou au mixeur plongeant) pour l'émulsionner.

Placer dans un petit bocal fermé hermétiquement au réfrigérateur (cette base se conserve des semaines au frais).

Pour deux personnes, au moment de servir, peler et râper trois carottes. Les placer dans un saladier et arroser de deux à trois cuillères à soupe de la réduction fruitée bien froide. Arroser d’un filet d’huile d’olive fruitée. Bien mélanger et servir dans des coupelles individuelles en parsemant le dessus d’un voile de piment d’Espelette, d’herbes aromatiques ciselées (menthe bergamote, ciboulette, persil plat, etc.).

 

VINAIGRETTE ORANGE 006