CAROTTES DE POULAOUEN 038

Une question peut tarauder le/la stagiaire cuisinier(ère) : est-il vraiment nécessaire, pour réussir cette petite salade mi croquante, mi- fondante de carottes aux couleurs marocaines, de disposer de carottes de Poullaouen et spécifiquement issues du potager du papa d’Anaïs ? La réponse est oui... ou peut-être pas.

 

Pour un joli bol coloré de carottes parfumées :

500 gr de carottes… de Poullaouen

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Le jus d’un demi-citron

1 jolie gousse d’ail

Quelques tiges de persil plat

Quelques tiges de coriandre

2 cuillères à soupe de mélange d’épices nord africaines pilées: cumin, paprika, curcuma, coriandre, poivre, cannelle, piment…

Sel

 

Eplucher et couper en petits cubes ou en fines  rondelles les carottes de Poullaouen. Les cuire une dizaine de minutes au cuit-vapeur jusqu’à obtenir des carottes mi cuites, à la fois croquantes et fondantes.

Laisser refroidir un peu les carottes. Dans un saladier, mélanger les épices pilées au mortier, le sel, l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail haché et les herbes ciselées.

Ajouter les carottes tiédies et mélanger intimement. Laisser s’épouser les parfums et servir en entrée avant un concours blanc de français ou à picorer à l’apéritif pour fêter d’heureux résultats  de concours.