SAUTE DE MINES 006

Avec un temps de Toussaint, la perspective de la rentrée scolaire et des jours qui raccourcissent inéluctablement, le moral n’est pas au beau fixe. Un petit sauté de mines végétarien aux légumes colorés et croquants permet de mettre bon ordre à tout ça et d’ensoleiller le creux des bols et le bout des baguettes ! Le mois de novembre, les coups de vent à répétition et les jours feutrés par l’automne ? Même pas peur !

 

Pour 4 dépressifs, un sauté de mines pour avoir bonne mine :

Un paquet de nouilles chinoises de blé (on les appelle mines à La Réunion)

Une poignée de haricots verts

3 carottes

Un chou de Chine

3 ou 4 champignons shitake (ou l’équivalent en champignons parfumés secs)

Environ 2 cm de rhizome de gingembre

Un oignon

Une gousse d’ail

Quelques tiges de persil plat

Un bouquet de cotomili (c’est-à-dire coriandre)

Sauce soja

Sauce d'huître

 

La plupart de ces ingrédients se trouve en épicerie exotique et en magasin bio mais également en grande surface.

Placer les champignons, s’ils sont secs, dans un bol d’eau chaude. Faire la même chose, à part, avec les nouilles chinoises. Après réhydratation, égoutter dans une passoire. Détailler en julienne tous les légumes (carottes, haricots verts, gingembre, etc.) et émincer le chou de Chine. Piler la gousse d’ail. Dans un wok (ou une grande poêle), verser un filet d’huile neutre et lorsqu’elle est bien chaude, jeter sans management les carottes et les haricots verts. Remuer constamment avec une spatule ou des baguettes. Au bout de quelques minutes, ajouter les champignons parfumés et le gingembre. Quelques minutes plus tard, ajouter le chou en lanières. Verser une cuillère à soupe de sauce d’huître et remuer. Il faut que les légumes tombent un peu mais restent tout de même croquants. Sur feu vif, ajouter l’ail puis les nouilles égouttées. Faire sauter le tout une petite minute. Sortir du feu, placer dans le plat de service et parsemé de persil plat et coriandre ciselés. Verser trois cuillères à soupe de sauce soja. Servir bien chaud dans des bols avec de la sauce soja à part et s’essayer à manger le sauté avec des baguettes, juste pour mettre un peu d’ambiance…

On peut varier les légumes, ajouter du poulet émincé, du bœuf, du porc, des crevettes à l’envi. L’imagination prend le pouvoir !

SAUTE DE MINES 007