céline 223

Entre deux coups de vents qui balaient l’été et préparent l’entrée dans l’hiver, respirer le grand air sur la côte nord permet de redécouvrir de très beaux édifices comme la cathédrale Saint-Pol-Aurélien dans un Saint-Pol-de-Léon déserté par les touristes, comme emportés par les vents.

céline 226

La cathédrale Saint-Pol-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon est l'ancienne cathédrale du diocèse de Léon, créé au VIe siècle et supprimé à la Révolution en 1790. L'église fait actuellement partie du diocèse de Quimper et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

céline 220

Au-delà de sa richesse architecturale, elle abrite plusieurs curiosités artistiques. Signalons sa belle rosace (au sud), ses trois vitraux représentant des scènes de la vie de Pol-Aurélien (au nord), d’autres représentations encore du saint et de son fameux dragon et tant d’autres chimères: c’est ici la plus grande caverne de dragons d’Europe ! Suivez le guide !

céline 219

Après les monstres grimaçants, une petite douceur s’impose: un panna cotta vanille et pomme d’or. Un petit dessert tout léger qui ferme le ban avec élégance après un velouté de potiron et une petite salade craquante. Si cette crème onctueuse et parfumée nous vient du Piémont, il n’en reste pas moins qu’elle se prête à toutes les réconfortantes fantaisies. Vanillée, onctueuse et fondante, elle s’accorde avec  une petite gelée de pomme impertinente et dorée.

 

desserts Halloween 013

Pour 4 verrines impertinentes et dorées :

Pour le panna cotta

25 cl de crème liquide entière crue

50 gr de sucre

2 gr de pioka (d’agar-agar ou de gélatine)

Une généreuse pincée de vanille Bourbon

Pour la gelée de pomme

500 gr de jus de pomme bio, artisanal et nature (sans sucre ajouté)

150 gr de sucre

 

desserts Halloween 017

La veille, préparer les panna cotta. Faire chauffer doucement la crème, le sucre et la vanille jusqu’à ébullition. Incorporer le produit gélifiant selon le mode d’emploi. Verser dans des verrines et placer au frais jusqu’à la prise de la crème.

Pendant ce temps, porter le jus de pommes et le sucre à ébullition. Ecumer et surveiller. Laisser cuire à petits bouillons environ 45 mn (jusqu’à perdre par évaporation environ un tiers du liquide). Lorsque la solution nappe légèrement la cuillère et qu’une goutte tombée sur une surface froide gélifie, retirer du feu.

Recouvrir d’une fine couche de gelée encore chaude et ambrée les panna cotta (environ 0,5 cm). Laisser prendre au réfrigérateur.

Le lendemain, servir avec fierté, des étoiles dans les yeux ! Et préparer une balade au pays des Johnnies à Roscoff !

 

céline 228