cake breizh 004

Un plateau télé à la tombée de la nuit ou de quoi grignoter à l’apéritif avec des copains… Le cake salé dépanne grâce à sa prodigieuse inventivité. Il suffit d’ouvrir son réfrigérateur et d’en sortir aléatoirement pots et sachets entamés et endormis. Accompagné d’une petite salade craquante ou coupé en dés, le cake salé remporte tous les suffrages !

cake breizh 013

La version breizh ici permet de mettre en valeur tous les produits que nous servons ici au Gouezou, bio, locaux et savoureux : le blé noir de Milin Lansolot (Saint-Derrien), la tomme Kleuzic de la ferme du Kleuz (Plouneour-Menez), les poireaux des Jardins de Kervelly (Commana), l’andouille du Pontic (Landivisiau) et les fameux œufs du Gouezou ainsi que les sublimes pommes Germaine de Brasparts… de Gouezou !

cake breizh 005

Pour un cake (plateau télé pour deux ou apéritif pour quatre)

120 gr de farine complète de blé noir

100 gr de farine de froment

Un sachet de levure chimique

4 gros œufs du poulailler

150 gr de tomme Kleuzic

2 pommes Germaine de Brasparts

3 blancs de poireaux (réserver les verts pour un velouté poireaux/curry par exemple)

15 cl de lait entier cru

50 gr de beurre cru

200 gr d’andouille du Pontic

 

Préparer tous les ingrédients du cake : émincer les blancs de poireaux et les faire fondre dans une noisette de beurre à la poêle, couper les pommes, la tomme et l’andouille en petits cubes.

Battre les œufs en omelette et incorporer les farines mélangées puis la levure. Inutile de saler ni de poivrer l’andouille et le fromage s’en chargeront fort aimablement. Ajouter le lait et le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une jolie pâte lisse. Verser les poireaux, l’andouille et le fromage. Garnir un moule à cake et enfourner à 180° pour 45 mn. A l’issu de la cuisson, démouler sur une grille et laisser tiédir avant de trancher ou de découper des cubes. En version plateau télé, servir avec une petite salade de caractère, type frisée, endive ou encore roquette assaisonnée d’une petite vinaigrette à la réduction de jus de pomme bio ou au vinaigre de cidre. Pour la version apéritive, servir avec des bières au blé noir ou un cidre fermier bien frais, pour filer la métaphore jusqu’au bout ! Et pourquoi en version pique-nique et randonnée ou navigation?

cake breizh 006