CRUMBLE POTIRON 007

Le crumble, en général aux fruits est un gâteau d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom : en anglais to crumble signifie « tomber en miettes ». Ce gâteau est préparé au four. Au Québec, on nomme aussi ce dessert « croustade ».

On peut aussi cuisiner ce plat avec des tomates, des courgettes, du bacon et du parmesan. La pâte est alors au parmesan, à la farine, à la chapelure, avec une pincée de paprika et une gousse d'ail écrasée.

En voici une version breizh réalisée exclusivement avec des produits bio de nos producteurs préférés !

 

Pour la compotée de potiron et oignons

800 gr de chair de potiron Rouge vif d’Etampes de Commana

500 gr d’oignons rosés de Commana à nouveau

200 gr de fromage Milin goz de Plouneour Menez

200 gr de lard fumé de porc blanc de l’ouest

Une belle noix de beurre demi-sel de Locquenole

Muscade

Poivre noir

Pour le crumble

150 gr de farine complète de blé noir de Saint-Derrien

75 gr de beurre demi-sel de Locquenole

80 gr de fromage Milin Goz de Plouneour-Menez

 

Dans un premier temps, réaliser la compotée de potiron et d’oignons. Faire dorer dans le beurre chaud les oignons émincés jusqu’à obtenir une belle couleur de caramel. Ajouter la pulpe de potiron en petits dés. Bien remuer, muscader et poivrer, recouvrir, laisser compoter à feu doux…

Râper le fromage et couper le lard en dés.

Garnir un plat à gratin ou des petits plats individuels avec la compotée. Ajouter le fromage râpé et les lardons.

Réaliser la pâte à crumble en émiettant le beurre froid et le mélangeant grossièrement avec la farine et le fromage. On obtient une pâte sous forme de sable grossier. En parsemer le ou les plats. Enfourner une demi-heure à four chaud (180° chaleur tournante). A servir avec une petite salade craquante accompagnée de lamelles de pommes citronnées et d’un trait de vinaigre de cidre.

CRUMBLE POTIRON 001