Goyavier

Le goyavier de Chine, également appelé goyavier-fraise, est un arbuste fruitier de la famille des Myrtaceae originaire d'Amérique du Sud (contrairement à ce que son nom français pourrait faire croire).

C’est un arbre de 6 à 12 mètres de haut à l'écorce brune et lisse et dont le fruit est appelé goyave-fraise aux Antilles, goyave de Chine à l'île Maurice, goyavier à la Réunion. Il a la forme d'une baie sphérique et la taille d'une mirabelle environ 2.5 cm de diamètre. La peau est lisse et brillante. À maturité, la couleur vire au rouge violacé et la pulpe est blanc-crémeux de texture fondante et juteuse.

Cet arbre a été introduit dans certaines contrées tropicales, où il a pu s'acclimater et devenir envahissant. Ainsi à l'île de la Réunion, l'ile Maurice ou à Hawaii, il est à la fois populaire pour ses fruits et redoutable comme espèce invasive des forêts humides, du niveau de la mer jusqu'à plus de 1 500 m. En montagne ou en climat tempéré chaud, il prospère sous forme de buisson.

D'un goût largement reconnu comme agréable, le fruit est rafraichissant, sucré à pleine maturité, légèrement acidulé, de saveur rappelant celle de la fraise des bois, avec une petite touche d'âpreté et de parfum de myrte. Apprécié comme dessert, il peut être consommé frais ou utilisé pour confectionner des confitures, des gelées et des sorbets. La cuisine réunionnaise en a fait un ingrédient populaire, en l'accommodant aussi dans des plats de viande. Le fruit est fragile mais peut néanmoins voyager s'il est précautionneusement emballé et réfrigéré.

Le jus de goyavier peut même être vinifié. Une société réunionnaise a ainsi créé une boisson pétillante selon la méthode champenoise.

POULET GOYAVIER CURRY COCO 001

Curry de poulet au goyavier, aux légumes et lait de coco

 

2 escalopes de poulet bio

1 poireau (ou des brèdes chouchou)

2 carottes

1 tomate

1 courgette (ou un chouchou)

10 gr de rhizome de gingembre frais

1 gousse d’ail

1 oignon

2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge ou d’un mélange d’épices pilées : curcuma, graines de coriandre, cumin, poivre noir, graines de moutarde, piment de la Jamaïque, fénugrec, muscade, piment…

2 cuillères à soupe de goyaviers de Chine frais ou séchés (ou de myrtille ou groseille)

100 ml de lait de coco

Huile neutre

Sauce soja

Un petit bouquet de coriandre fraîche (ou cotomili)

Sel et poivre

 POULET GOYAVIER CURRY COCO 006Détailler le poulet en cubes d’environ 1 à 2 cm, le placer dans un plat, ajouter l’ail pilé, le gingembre détaillé en très fines lanières, les épices. Ajouter une cuillère à soupe de sauce soja. Bien mélanger et laisser reposer au frais.

Détailler en petits dés les oignons, les carottes, les tomates, la courgette, et en lanières les poireaux.

Faire précuire à la vapeur les carottes et les poireaux une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire fondre dans un filet d’huile les oignons. Lorsqu’ils sont légèrement fondus, ajouter le poulet et laisser dorer en mélangeant de temps en temps. Rajouter les tomates, bien mélanger et laisser cuire jusqu’à évaporation de l’eau de végétation puis verser le lait de coco et enfin les petits légumes précuits à la vapeur et les goyaviers (ou les canneberges). Bien mélanger, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes. A l’issue de ce temps, ajouter les courgettes et éteindre le feu.

Au moment de servir, ciseler très finement le bouquet de coriandre (y compris les queues) et servir, brûlant, avec un riz basmati cuit à la vapeur et sans sel. Proposer à part de la sauce soja. Apprécier le fondant du riz, du poulet et des légumes, le croquant des courgettes et de la coriandre, le parfum des épices, la brûlure du piment et la saveur acidulée des goyaviers. Mmmm!