POULET GOYAVIER CURRY COCO 009

Soit quelques malheureuses madeleines à la saveur intacte mais à la fraîcheur en berne et qui ne trouvent plus preneur, tristement encalminées dans une boîte à biscuits… Comment donner une nouvelle jeunesse à cette pâtisserie fanée ? En convoquant son esprit pour le capturer dans un petit flacon de sirop ambré. Un sirop de madeleine qui va donc sublimer avec une tranquille élégance quelques petits fruits frais d’automne. Mmm !

 

MADELEINES 003

Pour le sirop de madeleines :

Quelques madeleines abandonnées…

20 cl d’eau

200 gr de sucre

 

Amener à ébullition le sucre et l’eau. Pendant ce temps, émietter les madeleines et les jeter sans ménagement dans le sirop bouillant. Porter à ébullition et compter 10 min de cuisson à frémissement. Couper le feu, couvrir la casserole et réserver ainsi pendant 12 heures. Au bout de ce temps, filtrer la préparation et placer dans un petit flacon.

 

Une petite salade de fruits frais d’automne pour 4 gourmands :

Une belle pomme Germaine de Brasparts

Une jolie grappe de raisins Chasselas

Deux à trois kiwis

Un citron

Six oranges

Un flacon de sirop de madeleines

 

Presser le jus de quatre oranges et un demi jus de citron, le verser dans une casserole, porter à ébullition et laisser réduire à frémissement jusqu’à obtenir un sirop ambré et épais.

Egrener les raisins, les rincer et les réserver. Peler, épépiner, détailler la pomme en petits dés et arroser du jus du second demi-citron. Réserver. Eplucher et couper en petits dés les kiwis. Peler à vif les oranges restantes et prélever les suprêmes en glissant la lame d’un couteau bien aiguisé le long de la peau des quartiers. Placer le jus et les suprêmes dans un saladier, puis les pommes égouttées, les kiwis et les raisins. Arroser de la réduction d’orange et mélanger précautionneusement. Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Répartir la petite salade dans des verrines. Verser dans chaque verrine une cuillère à soupe de sirop de madeleines. Servir tel quel ou accompagné de petits sablés croquants… ou de madeleines juste sorties du four ! Mais, on en reparlera…

POULET GOYAVIER CURRY COCO 019