TARTE AU CITRON 007

Un point commun entre ces deux tentations pâtissières : le beurre demi-sel emprisonné entre les fines couches de la pâte feuilletée maison. Si la réalisation de la pâte feuilletée vous effraie ou si vous manquez de temps, optez, quoiqu’il en soit, pour une pâte feuilletée pur beurre. Votre boulanger-pâtissier préféré vous en vendra bien volontiers !

 

TARTE AU CITRON 002

Version classique : le tarte au citron

1 pâte à tarte feuilletée pur beurre demi-sel (ce qui donne un délicieux petit craquant salé contrecarrant joliment l’acidité du citron)

2 citrons jaune bio

150 gr de beurre toujours demi-sel

150 gr de sucre

100 gr de poudre d’amande

3 œufs

Et, pour les amateurs, des blancs d’œufs et du sucre pour la version meringuée.

 

Foncer un cercle à tarte (ou un moule à tarte à fond amovible).

Râper le zeste des deux citrons, presser le jus. Faire fondre le beurre. Dans un grand bol, fouetter les œufs et le sucre puis ajouter le jus de citron, la poudre d’amande, le beurre fondu et le zeste râpé. Verser l’appareil dans le fond de tarte et enfourner une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

Les amateurs ajouteront un épais nuage de meringue avant de glisser l’ensemble sous le grill du four pendant quelques minutes.

 

Version exotique, la tarte à la banane au caramel beurre salé.

 

TARTE BANANE CARAMEL 003

1 pâte à tarte feuilletée pur beurre demi-sel (ce qui donne un délicieux petit craquant salé contrecarrant joliment l’acidité du citron, la douceur de la banane et du caramel)

Une main de bananes très mûres (les meilleures !)

Un demi jus de citron

Un petit pot de caramel au beurre salé fait maison (c’est bien meilleur et bien moins cher. En plus, c’est simplissime à réaliser)

Foncer un cercle à tarte (ou un moule à tarte à fond amovible).

Eplucher les bananes, les couper en rondelles et les arroser du jus de citron, d’un part pour éviter qu’elles noircissent mais surtout pour leur donner un petit supplément d’âme, cette petite touche d’acidité qui fera toute la différence. Disposer les rondelles de bananes citronnées dans le fond de tarte et enfourner une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

Démouler et laisser refroidir sur grille. Au moment de servir, de préférence tiède, napper d’une cuillère de crème au caramel beurre salé. Succomber, donc.

Quelle que soit la version adoptée, ces tartes express se dévorent sans faim et clôturent fort aimablement un dîner dominical… Un remède à la mélancolie dans la perspective de la reprise demain.

TARTE BANANE CARAMEL 001