750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
14 novembre 2013

De Port-Launay à Douarnenez: butternut rôtie, tomme du Kleuzic et crumble de blé noir

WELSH RAREBIT 004

La péniche Korrigannez ayant chanté tout l’été à Port-Launay s’apprête à lever l’ancre pour prendre ses quartiers d’hiver à Douanenez… Une très belle navigation en perspective ce week-end qui mènera Linda et son équipage éphémère des douces rives de l’Aulne aux quais salés douarnenistes. Une bien jolie descente la fera donc passer une dernière fois pour cette année l’écluse de Guilly Glaz puis descendre les méandres de l’Aulne maritime au moteur avant de hisser sa grand voile sur la mer salée: traverser la rade de Brest,  passer le goulet, virer aux Tas de pois avant de mettre le cap sur la baie de Douarnenez et son accueillant Port Rhu.

Pour cette traversée automnale, un pique-nique solide s’impose : les voyages au long cours, ça creuse !

 

Pour une courge butternut d’1,5 à 2 Kg (mais on peut utiliser n’importe quelle autre courge, y compris des petites courges individuelles)

 

COURGE ROTI TOMME KLEUZIC 002

Pour la farce :

150 gr de poitrine séchée au poivre

100 gr de tomme Kleuzic de la ferme du Kleuz

100 gr de fromage Milin Goz de la ferme du Kleuz

150 gr de crème fraîche

1 gros oignon rosé

6 échalotes

1 gousse d’ail rose

Un bouquet d’herbes aromatiques (persil plat, sauge, thym)

Noix de muscade

Poivre fraîchement moulu

 

COURGE ROTI TOMME KLEUZIC 005

Pour le crumble de blé noir

80 gr de farine complète de blé noir de Saint-Derrien

40 gr de beurre demi-sel de Locquenole

40 gr de fromage Milin Goz de Plouneour-Menez

 

Dans une poêle, faire revenir dans une noisette de beurre l’oignon et les échalotes émincés, l’ail pilé puis faire dorer les dés de poitrine jusqu’à obtenir une jolie coloration.

Poser sur le côté la courge (trouver la face la plus stable) et couper un côté (à conserver pour une petite soupe). Évider soigneusement les graines et filaments à l'intérieur à l'aide d'une cuillère à soupe ou, plus pratique encore, à l’aide d’une cuillère à glace. Creuser tout le long pour obtenir un plat à garnir (conserver les morceaux de la courge évidée pour un potage). Poser la courge dans un plat confortable adapté à sa taille et légèrement beurré.

COURGE ROTI TOMME KLEUZIC 007

Préchauffer le four sur 200°.

Dans la courge, verser les cubes de poitrine, les échalotes, l’oignon, l’ail. Recouvrir de crème. Saler un peu (ou même pas du tout en ce qui me concerne), poivrer abondamment et râper un quart de noix de muscade. Râper les fromages et combler le reste de la cavité.

Réaliser le crumble en sablant rapidement le blé noir, le beurre et le fromage râpé : saupoudrer la courge.

Enfourner pour 1h30  à  2h en baissant le four à 180°. On vérifie la cuisson en piquant la  courge : dès qu'elle est bien tendre et moelleuse, c’est prêt.

Pour servir, la butternut restant ferme et toutefois fondante, couper des larges tranches de cette courge à la croûte parfumée. Accompagner d’une petite salade dont la fraîcheur et le craquant équilibreront le fondant au parfum de noisette de la butternut, la douceur des fromages et la petite touche d’amertume salée du  blé noir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 576
Pages
Publicité