ANNIVERSAIRE CHLOE 2 ANS 064

Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, une modeste contribution s’impose. Comment trouver des débouchés à quelques grappes de raisin muscat de Hambourg qui ont connu de meilleurs jours ? En l’associant à un soupçon d’épices, un fond de pot de miel, un fond de jus de pomme et des cuisses de canard confits. Les bocaux désertés par le miel et le canard, la bouteille vide de jus de pommes seront réutilisés pour accueillir jus, potages, compotes et confitures. Comment lutter contre le suremballage et les emballages, notamment des pâtes ? En utilisant une courge spaghetti dont la peau ira enrichir le compost! Résultat, un repas respectueux de cette belle saison d’automne et zéro déchet. Fastoche !

 

ANNIVERSAIRE CHLOE 2 ANS 061

Pour 4 gourmands d’automne :

Un bocal de quatre cuisses de canard confit

Deux grappes de raisins noirs Muscat de Hambourg

250 gr d’échalotes

250 gr d’oignon rosés

Un verre de jus de pommes artisanal (le fond de la bouteille)

1 cuillère à café de miel (le fond du pot)

2 étoiles de badiane

1 bâton de cannelle

Une cuillère à soupe de macis

Poivre fraîchement moulu

 

ANNIVERSAIRE CHLOE 2 ANS 068

Placer la courge spaghetti dans un cuit vapeur et laisser cuire pendant une heure.

Faire fondre tout doucement au bain marie la graisse de canard dans le bocal pour faciliter le prélèvement des cuisses et minorer la présence de graisse dans le plat (c’est bon, mais faut pas abuser !).

Épluchez les échalotes et les oignons. Les émincer et les faire fondre dans une cuillère à soupe de graisse de canard. Laisser colorer et compoter.

Dans une poêle bien chaude, faire colorer les cuisses, côté peau.

Ajouter aux échalotes et oignons le miel et les épices. Mélanger intimement. Ajouter les cuisses et mouiller avec le jus de pommes. Laver et égrener les raisins. Les ajouter dans le plat et laisser cuire une dizaine de minutes sans couvrir sur feu moyen.

Ôter la peau de la courge et prélever les spaghettis végétaux : après les avoir égouttés, les placer dans un saladier chauffé (ça refroidit très vite). Servir le canard et la courge avec un Madiran à température. Napper les spaghettis de la sauce fruitée et déguster concomitamment la chair fondante du canard et les grains de muscat avec délectation non dissimulée…

ANNIVERSAIRE CHLOE 2 ANS 066