CHUTNEY TOMATES VERTES 021

Nouveau défi ! Que faire avec dix bons kilos de tomates vertes que votre maraîcher préféré vous a offerts avec un sourire sardonique et l’œil qui frise. Même pas peur ! A quelques semaines des fêtes de fin d’année, à nous les chutneys, les confits, les confitures et le ketchup !

On commence donc par un petit chutney de tomates vertes à la pomme et à la framboise pour accompagner un délicieux pâté de porc aux pommes et au lambig et un joli morceau de tomme Kleuzic. Un petit verre de Beaujolais nouveau avec ça?

 CHUTNEY TOMATES VERTES 2 009

Pour 4 pots ou une myriade de petits pots à offrir

1 Kg de tomates vertes

2 pommes du verger

100 gr de gingembre frais

1 petit  piment

150 g de sucre cassonade ou de miel

100 ml de vinaigre de miel

10 gr de sel de Guérande

100 g de framboises séchées du jardin 

CHUTNEY TOMATES VERTES 2 003

Peler et épépiner les tomates puis les détailler en petits dés. Epépiner les pommes et les couper en petits dés. Peler le gingembre et le couper en très fine julienne ainsi que le petit piment.

Verser le vinaigre et le sucre (ou le miel) dans une casserole et amener à ébullition tout en remuant jusqu’à dissolution du sucre/miel.

Verser les tomates et la pomme dans la casserole, ajouter le sel, bien mélanger et laisser cuire une quinzaine de minutes tout en brassant. Laisser compoter doucement puis ajouter le gingembre et le piment, mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter les framboises et laisser cuire encore 10 mn.

Faire stériliser les pots au cuit-vapeur. Verser la préparation encore très chaude dans les pots et fermer immédiatement.

Ce chutney délicat et parfumé se conserve aussi longtemps que la confiture et accompagne tout en finesse et en couleurs le foie gras, grillades, plats exotiques, etc. Et pourquoi pas un fromage de caractère comme une tomme de brebis ?

Avec de jolies étiquettes, c’est également un cadeau de Noël croquignolet !