SAM_0298

Pour Stig Dagerman, auteur suédois mélancolique, « le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier ». Alors que l’hiver s’installe résolument, que les jours raccourcissent et que l’année touche à sa fin, il faut maintenir sa bonne humeur et sa bonne mine avec un petit dessert plein de douceurs et de vitamines ! Donc, cette petite crème soyeuse au lait entier et à la pistache réconfortera les âmes affligées (et les gourmands) alors que la petite salade d’agrumes qui l’accompagne ensoleillera décembre !

 SAM_0292

Pour 6 verrines

La crème soyeuse:

50 cl de lait entier

50 g de cassonade

20 g de fécule de maïs

Une cuillère à café de pâte de pistache bio

La petite salade vitaminée:

Un pamplemousse rose

Deux oranges

Deux cuillères à soupe de sirop de madeleine (par ici : http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/11/09/28395258.html )

 SAM_0293

Mélanger la cassonade et la fécule dans une casserole à fond épais puis délayer avec le lait. Mettre sur le fond et laisser monter en température en remuant sans cesse avec une cuillère en bois à feu moyen jusqu’à obtention d’une consistance d’une crème onctueuse nappant la cuillère. Rajouter alors la belle cuillère de pâte de pistache et bien remuer. Verser dans des verrines ou des petits bocaux. Laisser refroidir puis placer au frais.

Pendant ce temps, prélever les suprêmes sur les agrumes. Couper avec un couteau bien aiguisé les extrémités puis inciser la peau des agrumes à vif. Ensuite, glisser le couteau délicatement le long des peaux blanches pour détacher les quartiers de pulpe. Les placer dans un saladier et recueillir le jus des fruits. Ajouter le sirop de madeleine, mélanger et placer au frais.

Au moment de servir, disposer tout simplement à la surface des verrines la petite salade d’agrumes parfumée. Il ne reste plus qu’à plonger la cuillère dans la crème soyeuse et les morceaux d’agrumes acidulés. Un petite dessert tout simple vitaminé !

SAM_0297