SAM_0312

Voilà une belle gamelle confortable, parfumée, colorée, roborative, complète, économique autour de laquelle une ribambelle d’amis aux solides appétits s’installera avec enthousiasme ! Bref, un vrai bonheur en ragoût pour les hôtes ! Bien qu'on l'associe souvent au Mexique, ce solide assemblage n'est pas d'origine mexicaine mais texane. Un dictionnaire mexicain de 1959 donne la définition suivante pour le chili con carne : « detestable food passing itself off as Mexican, sold in the U.S. from Texas to New York ». Qu'on peut traduire par « nourriture détestable qui tente de se faire passer pour mexicaine. En vente du Texas jusqu'à New York »…

Pour plein de copains gourmands

750 g de haricots rouges cuits (on peut tricher avec des haricots rouges en boîte)

750 g de bœuf (pour moi, de la Bretonne pie noir bio)

1 kg de tomates

2 oignons

2 c. à soupe d’huile

2 gousses d’ail hachées

2 poivrons (rouge, jaune, orange ou vert !)

2 cuillères à café de cumin

2 cuillères à café de paprika

2 cuillères à café de chili

1 cuillère à soupe de cacao râpé (ou du cacao en poudre)

¼ de fève tonka râpé

Sel

Poivre du moulin

 

SAM_0316

La veille, pour la version avec des haricots rouges secs, les réhydrater une nuit. Les égoutter et les faire cuire dans une eau non salée avec quelques branches de romarin, de thym, du poivre noir concassé et des gousses d’ail en chemise. Dès que les  sont tendres, ils sont cuits. Retirer du feu et laisser reposer dans le bouillon parfumé.

Le jour même, l’idéal est d’utiliser des tomates de l’été emprisonnées dans des conserves familiales pleines de parfums et de saveurs. Sinon, des tomates en boîte feront l’affaire. Si c’est la saison, des tomates fraîches seront les bienvenues évidemment. Sinon, qu’elles passent leur chemin. Même chose pour les poivrons.

Hacher au couteau la viande pour obtenir un hachis grossier.

Dans une casserole, faire suer 2 oignons hachés avec 2 c. à soupe d’huile, ajouter 2 gousses d’ail hachées, 2 poivrons ou plus selon la taille en lanières et faire revenir 1 mn. Ajouter 500 g de bœuf grossièrement haché et pas trop maigre (mais un rendu moelleux). Cuire sur feu moyen environ 10 mn, en remuant. Verser les tomates concassées, le cumin, le chili, le cacao, la fève tonka, le sel (attention au sel caché si vous utilisez des légumes et légumineuses en boîte) et les haricots rouges égouttés. Laisser mijoter une petite heure à feu doux, le temps aux ingrédients de s’épouser et aux papilles des convives de s’aiguiser.