SAM_0343

Couleurs d’automne, parfums d’hiver et fragrances de Noël dans ce tajine détourné avec impertinence. Le tajine, ou tagine, désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite parfois vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire du Maghreb occidental, cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices. Le pain d’épices s’y installe donc sans complexe en compagnie de compère lapin et d’une poignée d’airelles et de châtaignes. Pour faire bonne mesure et apporter l’éclat d’un soleil automnal dans l’assiette, une purée de potiron soyeuse… Un petit verre de Cabernet franc des bords de Loire tient compagnie à tout ce petit monde !

SAM_0346

Pour 6 personnes

Un joli lapin dodu coupé en morceaux (environ 1,5 kg)

2 oignons rosés de Roscoff

Quelques tranches de pain d’épices un peu rassis (3 à 4 tranches) : la recette par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/08/27/27905264.html

Une cuillère à café de cannelle moulue

Une cuillère à café de curcuma

Une demi-fève tonka

Une demi-fève de cacao (ou une petite cuillère à café rase de cacao)

(on peut remplacer cette liste par deux cuillères à café rases de mélange pour pain d’épices qu’on trouve dans les bonnes épiceries et en magasin bio comme Halles Terres Natives à Landivisiau)

Un verre d’eau

Une poignée d’airelles fraîches (ou sèches)

Une poignée de châtaignes grillées et pelées

Une orange bio

Poivre du moulin

Sel de Guérande

SAM_0344

Pour la purée de courge

1,5 à 2 kg de courges (butternut, potimarron, pinky, muscade de Provence..)

1 litre de lait entier cru de vache bretonne pie noir

30 à 40 g de beurre demi-sel

Sel de Guérande

Poivre du moulin

Muscade

 

Eplucher et émincer les oignons. Couper les tranches de pain d’épices en petits dés. Faire revenir les oignons dans un plat à tajine avec un filet d’huile d’olive.  Ajouter les épices et les laisser rôtir quelques minutes en remuant à la cuillère en bois. Déposer sur le mélange parfumé les morceaux de lapin et les faire dorer sur toutes les faces en mélangeant de temps en temps. Saler, poivrer, ajouter les dés de pain d’épices, les airelles et les châtaignes puis le verre d’eau. Couvrir et placer au four, chaleur statique, à chaleur moyenne (160°) pendant une heure.

Pendant ce temps, éplucher la/les courge(s) [c’est inutile pour le potimarron], couper en gros dés et les placer dans une casserole ou une cocotte, à feu épais. Recouvrir de lait entier cru bouillant (à hauteur) et faire cuire à feu doux pendant 40 à 50 mn jusqu’à ce que les morceaux de courge soient fondants. Il ne doit pas rester beaucoup de liquide. Si c’était le cas, en prélever un peu à la louche pour éviter de se retrouver avec une purée aux allures de velouté (ce n’est pas le résultat recherché). Assaisonner de sel, de poivre, de muscade, ajouter un bon morceau de beurre demi-sel et passer au mixer plongeant. Si la purée est trop épaisse, rajouter un peu de liquide prélevé ou de lait.

Servir sans attendre le tagine puissamment parfumé et la purée couleur de soleil couchant.

SAM_0348