SAM_0294

Dans la culture occidentale récente, le dessert est le dernier plat servi au cours d'un repas, typiquement composé d'aliments sucrés: fruits, pâtisseries, crèmes, sorbets, flans, etc. Ils peuvent être consommés avec une cuillère à dessert, d'une taille intermédiaire entre la cuillère à café et la cuillère à soupe.  Dans une acception plus ancienne, le dessert comprenait aussi le fromage. Nous en reparlerons! Dans les banquets du Moyen Âge, le desset était un service qui pouvait se composer de plats sucrés aussi bien que de plats salés. Il ne clôturait pas le repas puisqu'il était suivi de deux autres services : l'issue de table et le boutehors.

Les premiers desserts étaient faits à partir de miel et de fruits séchés. Ce n'est qu'à partir du Moyen Âge, quand le sucre fut manufacturé, que les gens commencèrent à apprécier des desserts plus sucrés, mais ils étaient si chers qu'ils étaient réservés aux plus fortunés à certaines occasions spéciales. Les premières origines des desserts glacés, comme le sorbet, remontent au Moyen Âge, quand les rois demandaient de la glace fraîche aromatisée avec du miel ou un sirop de fruit.

Aujourd'hui, le dessert est souvent la chasse gardée des alchimistes que sont les pâtissiers et est parfois escamoté, faute de capacité à engloutir autre chose, au profit d'un café gourmand... Mais pour certains, c'est un véritable rendez-vous en pays de gourmandise...

Pour ces becs sucrès impénitents, cette crème pralinée aux agrumes et caramel beurre salé!

SAM_0299

Pour 6 douceurs en verrine

La crème soyeuse:

50 cl de lait entier

50 g de cassonade

20 g de fécule de maïs

Une cuillère à soupe de pralin maison

 

La petite salade vitaminée:

Un quart de pamplemousse chinois

Un pamplemousse rose

Une orange

Deux cuillères à soupe de caramel beurre salé fait maison

 SAM_0296

Mélanger la cassonade et la fécule dans une casserole à fond épais puis délayer avec le lait. Mettre sur le fond et laisser monter en température en remuant sans cesse avec une cuillère en bois à feu moyen jusqu’à obtention d’une consistance d’une crème onctueuse nappant la cuillère. Rajouter alors pralin maison et bien remuer. Verser dans des verrines ou des petits bocaux. Laisser refroidir puis placer au frais.

Pendant ce temps, prélever les suprêmes sur les agrumes. Couper avec un couteau bien aiguisé les extrémités puis inciser la peau des agrumes à vif. Ensuite, glisser le couteau délicatement le long des peaux blanches pour détacher les quartiers de pulpe. Les placer dans un saladier et recueillir le jus des fruits. Egrainer la pulpe du pamplemousse chinois. Ajouter le caramel beurre salé, mélanger et placer au frais.

Au moment de servir, disposer tout simplement à la surface des verrines la petite salade d’agrumes au caramel beurre salé. Il ne reste plus qu’à plonger la cuillère dans la crème soyeuse et les morceaux d’agrumes acidulés. Un petit dessert tout simple vitaminé !

SAM_0291