SAM_0387

Les marchés de Noël à la ferme, outre qu’ils offrent une porte de sortie honorable pour les retardataires ès cadeaux, sont une belle occasion de rencontrer les producteurs dans un temps et cadre festifs… Ce dimanche, fragrances de vin chaud et effluves musquées d’étable vont s’épouser à Milizac à l’occasion du marché de Noël à la ferme de Keroudy. Les fromages, fromages blancs et beurres de Solenn Milin vont donc côtoyer les fromages, faisselles et yaourts de brebis d’Elodie Joubert ou encore les vanilles et épices malgaches de Jean Paul Dieudonné. Paniers gourmands et belles rencontres en perspective !

Avec la crème et le fromage blanc de Solenn, nous voilà parés pour l’élaboration colorée d’un dessert tout en fruits et en parfums : une verrine assise sur un sablé à la cannelle, une purée de mangue au citron vert et une mousse de fromage blanc et crème acidulée d’un coulis de framboise !

 SAM_0389

Pour les petits sablés

250 g de farine T55

10 g de cannelle en poudre

Les graines d'une gousse de vanille

100 g de sucre de canne

180 g de beurre demi sel mou

1 œuf

 

Dans le bol d'un robot pâtissier avec la feuille ou dans un robot mixeur, verser la farine, la cannelle, le sucre et les graines de la gousse de vanille.

Ajouter le beurre coupé en dés et actionnez votre robot jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Ajouter l'œuf et actionner à nouveau votre robot jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Réserver au frais pendant 15 minutes et préchauffez votre four à 170°C.

Confectionner des boules de la taille d’une noix, les poser sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, les aplatir légèrement pour former des palets.

Enfourner 10 à 12 mn jusqu’à ce que les palets soient dorés. Faire refroidir sur grille puis les conserver dans un bocal à biscuits (si tout n'est pas dévoré avant, ces sablés conservent leur croustillant et leur parfum jusqu'à trois semaines).

 

SAM_0390

Pour 2 verrines

Quatre sablés à la cannelle (ou des spéculoos)

Une belle mangue américaine bien mûre

½ citron vert

250 g de framboises

2 cuillères à soupe de sirop d’agave

100 g de fromage blanc au lait entier

150 g de crème fraîche crue

 

Quelques heures avant (idéalement la veille), confectionner les sablés et la mousse de framboise. Mixer les framboises, le sirop d’agave et le fromage blanc. Filtrer le mélange pour éliminer les pépins. Ajouter la crème. Placer dans un siphon et ajouter une cartouche de gaz. Placer au frais à l’horizontal.

Eplucher et mixer la mangue en fine purée. Ajouter le jus du demi-citron vert.

Pour le montage des verrines, piler les biscuits en sable grossier et les placer au fond des verrines puis verser la purée de mangue, et enfin la mousse de framboise. Servir avec gourmandise, à Noël ou pas !