SAM_0591

Rien de tel pour accueillir les hôtes qu’une petite pâtisserie traditionnelle et croustillante fourrée d’un très populaire caramel au beurre salé ! On y trouve toute la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui : beurre demi-sel, blé noir et le fameux caramel. Accompagné d’un thé brûlant ou, mieux encore, d’un jus de pommes chaud à la cannelle et au miel, -filons la métaphore BZH jusqu’au bout- c’est un délice qui réchauffe les cœurs et réconforte les âmes ! Parfait pour démarrer une semaine de vacances dans les monts d’Arrée ou de stage préparatoire au CRPE !

 

Pour une dizaine de petits gâteaux :

75 g de farine de blé noir

75 g de farine de froment

110 g de beurre demi-sel

100 g de sucre de canne

2 jaunes d’œufs du poulailler

Une généreuse pincée de vanille en poudre

1 pointe de couteau de levure chimique

Un pot de caramel beurre salé maison

 SAM_0595

Sortir le beurre du frigo au préalable pour lui permettre de ramollir un peu. On peut tricher en recourant au four micro-ondes.

Préchauffer le four à 200°.

Dans le saladier –ou dans le bol du robot-pâtissier-, travailler le beurre en pommade avec le sucre puis ajouter les jaunes d’œuf, les farines  le beurre salé, la vanille et la levure.

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois et pétrissez légèrement à la main jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et un peu sableuse.

Répartissez la pâte jusqu'à la moitié des moules à muffins (8 à 10 moules).

Etalez une fine couche de caramel au beurre salé.

Recouvrez avec une autre moitié de pâte.

On peut lisser la surface de chaque gâteau, dessiner des petits croisillons avec une fourchette puis badigeonner la surface avec un jaune d'œuf battu avec une pincée de sel. Mais c’est tout à fait facultatif et cela n’apporte rien en termes de goût.

Enfourner pendant 45 mn. Au bout de 30 mn, baisser la température à 150°C.

Démouler vos petits gâteaux et laissez-les tiédir. Savourer avec une tasse de thé de Noël aux épices ou un jus de pommes chaud de Gouezou à la cannelle et au miel de sarrasin.

SAM_0588