SAM_0598.

Il n’y a sans doute pas plus éloigné de James de Kerjégu, qui entreprit la construction de ce château XIXème siècle, que Albert Lémand et son univers doux dingue, qui signe une exposition sur un Noël à l’envers, à commencer par son titre, mieux qu’une anagramme, un palindrome : Léon à Zeravert. Déambuler dans le parc entre rhododendrons et camellias aux floraisons balbutiantes et les installations lumineuses et décalées. S’installer sur une souche et profiter d’un jus de pommes chaud aux épices… C’est la fin du jour et de l’année…

 image_file_182

Pour Lucia !

Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé patrimoine du XXème siècle, le Domaine de Trévarez, construit à la fin du XIXème siècle, séduit par son château Belle Epoque en cours de restauration ainsi que ses somptueuses dépendances implantées au cœur d'un parc forestier et floral de quatre-vingt-cinq hectares.

450px-Grille_Trévarez

Le château de Trévarez, reconnu aujourd'hui "Patrimoine du 20e siècle", domine la vallée de l'Aulne depuis plus d'un siècle. Il témoigne du rêve d'un homme, le politicien James de Kerjégu, qui entreprend en 1893 la construction d'une résidence prestigieuse, à la pointe de la modernité mais avec un solide zeste de conservatisme, dans le contexte trépidant de la Belle Époque. Chaque année, Trévarez invite un artiste contemporain à livrer son regard sur le lieu : de cette rencontre naît une œuvre spécialement créée pour le domaine, accompagnée d'une exposition temporaire dans les anciennes écuries. L'hiver venu, celles-ci accueillent la manifestation "Noël à Trévarez" dédié à la création et aux histoires de Noël, pour petits et grands. Cette année, les écuries ouvrent donc leurs portes à l’univers poétique et déjanté d’Albert Lémand, génial touche à tout et auteur de littérature de jeunesse dont « Lettres des isles girafines » : « "Mon univers est à la fois ludique et grotesque, enfantin et cauchemardesque, entre Goya et Achille Zavatta, Lewis Caroll et Kafka, mais de plus en plus intime et de moins en moins tonitruant"

« Parfois, tout va de travers. Parfois , tout est sens dessus dessous.

Tout ça c'est la faute à Léon !

Quoi, vous ne connaissez pas Léon ? Paraîtrait qu'il habiterait en haut d'un arbre au milieu de la grande forêt. Dans un sous-marin volant rafistolé aux ailes de chauve-souris...

On raconte que depuis des lustres, quand la neige se met à tomber à gros flocons, Léon récupèrerait des jouets abandonnés ça et là et leur redonnerait une nouvelle vie. Une chose est sûre en tous les cas les amis, c'est une drôle de fête qui se prépare...

Un fête plutôt étrange que Léon aurait concoctée de ses bonnes grosses mains, aidé paraît-il par une bande de joyeux apprentis animés d'une vie des plus... excentriques. Une sorte de Noël... à l'envers. On dit même que ce soir-là Trévarez se transformerait en ... Zeravert !

Mais on dit tellement de bêtises de nos jours !... » http://www.albert-lemant.com/

 SAM_0620

Pour une thermos ou un pichet de jus de pomme chaud pour 4 à 6 visiteurs :

Un litre de jus de pommes bio de Gouezou (réalisé à partir des pommes Germaine de Brasparts du verger)

Un éclat d’étoile de badiane

Un clou de girofle

Un éclat de bâton de cannelle de Ceylan

Une très généreuse pincée de vanille Bourbon

Le cas échéant une cuillère à soupe de miel de sarrasin

 

SAM_0612

Dans une casserole à fond épais, verser le jus de pommes. Plonger dans le jus de pomme un nouet contenant les épices (ou une boule à épices). Amener à frémissement et laisser infuser à feu doux quelques minutes. Inutile de sucrer en principe, mais on peut rajouter une cuillère à soupe de miel de blé noir (ou du sucre de canne). Retirer le nouet d’épices. Ebouillanter une bouteille thermos, verser le jus de pommes chaud.

Chercher Léon dans le parc pour lui offrir une tasse ou un verre. S’asseoir avec lui sur un tronc moussu, verser dans des quarts le jus chaud, conserver ses gants ou ses moufles. Se réchauffer les mains et siroter le jus brûlant et parfumé en s’émerveillant des installations lumineuses d’Albert Lémand dans le parc de Trevarez… de Zeravert.

 

SAM_0614

Vite ! La magie opère jusqu’au 05 janvier 2014 http://www.cdp29.fr/fr/agenda/view/102/noel-a-trevarez/

 

SAM_0601