SAM_0656

Petite pause végétalienne avant la dernière ligne droite des fêtes que représente le marathon des galettes des rois, dans les starting-blocks depuis quelques temps. Donc un confortable feu de bois, un canapé profond, une couverture moelleuse sur les genoux, un bon livre- « Vertige de la liste » d’Umberto Eco,  «Promenades littéraires en Finistère » de Nathalie Couilloud ou « Le meurtre de la comtesse de Ploësquellec » de Claude-Youenn Roussel- et un bon CD –le dernier des Goristes-. ( On trouve tout ça chez Maela https://www.facebook.com/livresse.desmots )  Avec une soupe de légumes bio moulinés dans un bol et une infusion de thym et de mélisse. Et dehors les bourrasques qui succèdent aux bourrasques. Après les ors des réveillons, le bonheur, quoi.

 

 SAM_0647

Pour 4 personnes

1/2 chou vert

1 poireau

1 petite courge butternut

1 petit chou-fleur

2 carottes

2 navets

Un oignon

Quelques branches de thym frais

Quelques brins de persil plat

Du gros sel de Guérande

Poivre du moulin

Tous les légumes viennent de chez David Aubry, des Jardins de Kervelly (Commana) et présent le samedi matin sur le marché de Morlaix.

 

Laver le chou, ôter le trognon et émincer finement les feuilles.

Eplucher, épépiner et détailler la petite courge en dés.

Laver et séparer en bouquet le petit chou-fleur.

Eplucher les carottes, le poireau, les navets, l’oignon et les émincer.

SAM_0654SAM_0655

Verser les légumes dans une casserole et ajouter le thym puis de l’eau jusqu’à deux centimètres au-dessus des légumes.

Porter le tout à frémissement et laisser environ 45 à 50 mn. Ôter les branches de thym. Saler, poivrer. Mixer par à-coups au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse (l’objectif étant ici d’obtenir un mouliné et non un velouté).

SAM_0653

Servir immédiatement dans de grands bols avec du persil plat ciselé et, pour les plus gourmands, des petits croûtons aillés.

SAM_0652