750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
2 janvier 2014

Fromage blanc de brebis au caramel, aux noisettes et au miel

SAM_0668

Depuis 2009, Elodie, pétillante et jolie bergère, élève ses brebis et transforme toute sa production en yaourts (étonnant, onctueux et consistant), en faisselles et en fromages de caractère, frais ou affiné, comme le brebizou, un crottin tout en fraîcheur, le Saint-Jaoua à pâte molle et croûte fleurie –du nom d’une exquise petite chapelle non loin de son exploitation- ou encore le bronnou –dont le nom fait rougir les ados bretonnants car il signifie sein et il en a clairement la forme-. Enfin, la tomme des abers vient clore la palette de la bergerie. On trouve yaourts, formages et fromages de la Bergerie des abers, sur l’exploitation le vendredi soir en vente directe, ou sur les marchés finistériens.

Des produits savoureux à consommer tels quels ou à transformer comme ici une petite verrine toute fraîche et légère.

Un petit dessert tout léger et tout frais avec du fromage blanc au lait cru de brebis, des noisettes grillées et du miel de sarrasin. Et un petit crumble de blé noir pour la gourmandise et le croquant.

 SAM_0659

Pour 2 à 3 verrines :

500 g de fromage blanc de brebis de la Bergerie des Abers

Le caramel :

75 g de sucre de canne

10 cl de crème fraîche

30 g de miel de sarrasin

90 g de noisettes hachées torréfiées

Le crumble :

25 g de farine complète de sarrasin

25 g de beurre demi-sel froid (sortant tout juste du réfrigérateur)

15 g d’amandes en poudre

25 g de sucre de canne

 SAM_0665

Faire égoutter dans un chinois le fromage blanc de brebis.

Verser le sucre dans une casserole. Cuire le sucre jusqu’à ce qu’il caramélise et verser la crème avec le miel dans le caramel. Monter le tout à ébullition et prolonger la cuisson sur un feu doux jusqu’à ce que la pâte soit homogène pendant quelques minutes. Ajouter les noisettes torréfiées et concassées grossièrement. Verser la préparation dans un bol et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, verser la farine, les amandes, le sucre et le beurre coupé en dés. Travailler le tout avec les doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Etaler le crumble sur la plaque du four et le cuire dans un four chaud jusqu’à ce qu’il soit bien doré (environ 15 minutes). Le laisser refroidir sur la plaque avant de le débarrasser dans un bol.

Battre au fouet le fromage blanc afin de le lisser.

Dans une verrine, verser une belle cuillérée à soupe de fromage blanc, ajouter une cuillérée de caramel et recommencer l’opération une fois. Finir en ajoutant une dernière cuillérée à soupe de fromage blanc et étaler une petite couche de crumble à la surface et servir.

SAM_0661

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 347
Pages
Publicité