THE MATCHA

Le matcha (抹茶) est une poudre très fine de thé vert moulu qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (des pâtisseries japonaises). La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d'Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha. Ce thé développe une saveur herbacée dense et très parfumée. D’un très joli vert émeraude, ce thé très particulier est un des nutriments les plus riches en antioxydants au monde. Sa concentration en EpiGalloCatechine Galate (EGCG) est 137 fois supérieure à celle du thé vert classique consommé en infusion.

SAM_0742

Pour profiter de ses vertus très appréciables en ce début d’hiver alors que les dépressions tournent en boucle au-dessus de nos têtes, on peut certes le boire, mais donc tout aussi bien le cuisiner comme ici dans un riz au lait auquel il apporte une petite touche pleine de fraîcheur. Associé au zeste de citron vert et à une compotée de bananes caramélisées, c’est à tomber. Au sens figuré bien sûr.

 

Pour quatre verrines toutes vertes

40 cl de lait cru entier de vache Bretonne pie noir

30 g de sucre

50 g de riz rond

1 cuillère à café rase de thé matcha

Citron vert bio

3 bananes

20 g de sucre

 

Réaliser la compotée caramélisée de bananes. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre en caramel jusqu’à obtention d’une belle couleur ambrée. Ajouter les bananes épluchées et coupées en tranches. Laisser compoter sur feu doux une quinzaine de minutes sans trop remuer pour conserver des morceaux de fruits. Laisser refroidir.

Dans une autre casserole, faire chauffer le lait. Dans un petit bol, mélanger intimement le sucre et le thé. Verser dans le lait en même temps que le riz. Faire cuire à feu doux une quarantaine de minutes jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le lait, en remuant régulièrement. Hors du feu, râper finement le zeste d’un demi-citron vert. Bien remuer et laisser infuser. On obtient un riz au lait tout vert !

SAM_0736

Au moment de servir, déposer un quart de la compote dans chaque verrine puis ajouter un quart du riz au lait. A consommer tiède ou froid. On peut rajouter une petite salade de fruits de saison : agrumes et fruits exotiques (dés de mangue, letchis, suprêmes d’orange ou de citron, pulpe de pamplemousse chinois, kumquats, etc.).

SAM_0735