SAM_0773

Ça y est ! Les jours rallongent très nettement et le vent est parti dévaster d’autres latitudes ! Mettons le cap sur le soleil et adoptons la vegan attitude, Faisons fi des virus d’hiver et succombons à un curry de légumes brûlants façon dhal qu’accompagnent des naans gourmands à déchirer du bout des doigts.

L'une des épices nécessaires à la confection de cette compote légumière parfumée est le kaloupilé, qu'on trouve sans problème à La Réunion mais plus difficilement sous les latitudes plus fraîches. Il faut alors mettre le cap sur les épiceries fines comme L'Epicerie de Bruno (en ligne) ou les boutiques de produits exotiques comme La Caverne d'Ali Miam Miam à Lampaul Guilmiliau.

 Des versants de l'Himalaya jusqu'au Sri Lanka, du Golfe d'Oman au Golfe du Bengale, la cuisine populaire indienne ne serait pas ce qu'elle est sans la "feuille de cari" ('Curry leaf' des Anglais) ou kaloupilé. C'est une des plantes aromatiques les plus utilisées dans tout le subcontinent indien. Elle est également très présente dans la cuisine thaïlandaise, dans les cuisines birmane, malaise et vietnamienne.

 Le kaloupilé - plus souvent désigné sous le nom de "cari" ou de "curry" - est notamment un des ingrédients de base de tous les "curries" traditionnels (le mot "curry" étant alors utilisé dans son sens le plus propre, c'est-à-dire celui qui désigne un mélange d'épices et non un plante.)

 Le nom scientifique du kaloupilé est Murraya koenigii Sprenger. Cette plante se présente sous la forme d'un petit arbre tropical dont la taille, assez variable dépasse rarement 5 m. Il est fort apparenté avec le citronnier ou l'oranger (famille botanique des rutacées). Dans son aire de répartition, il est à la fois très présent à l'état sauvage et à l'état domestique. Dans les jardins, il est apprécié et fréquent comme plante ornementale.

 

Curry de butternut, chou-fleur et lentilles corail pour 4 personnes 

SAM_0769

Une petite courge butternut, ou un potimarron

Une carotte

Un petit chou-fleur

150 g de lentilles corail

Un oignon

Deux gousses d’ail

Un morceau de rhizome de gingembre (environ deux centimètres)

Quelques feuilles de kaloupile (ou de « curry »)

Un bocal d’environ 500 g de tomates au naturel (ou bien évidemment l’équivalent de tomates fraîches bien mûres en saison)

Une cuillère à soupe rase de graines de cumin

Une cuillère à soupe rase de graines de coriandre pilées

Une cuillère à soupe de graines de moutarde (blonde et noire, en mélange)

Une cuillère à soupe rase de coriandre moulue

Une cuillère à café rase de curcuma

Un petit piment (selon la capacité de résistance de chacun)

(si cette longue liste d’épices vous effraie, vous pouvez remplacer tout cela par 2 à 3 cuillères à soupe de mélange d’épice pour curry ou 1 cuillère et demie de pâte de curry)

4 poignées de lentilles corail

De l’eau

Environ 100 à 150 gr de fromage blanc de brebis (ou un yaourt de brebis)

Un demi-bouquet de coriandre fraiche (uniquement en saison)

Fleur de sel ou sel fin

Huile végétale

 

Pour les naans au fromage

400 g de farine

2 pots de yaourt de brebis (ou 250 g de fromage blanc de brebis)

8 g de sel

5 cl d’eau

20 g de levure de boulangerie

8 portions de fromage fondu (type Vache-qui-rit)

SAM_0765

 

Dans le bol du robot-pâtissier, ou dans une machine à pain, verser tous les ingrédients dans l’ordre suivant : fromage blanc, eau, sel, farine, levure (veiller à ne pas verser ensemble sel et levure). Mélanger les ingrédients jusqu’à former une boule de pâte. La laisser lever une bonne heure dans un endroit tiède à l’abri des courants (le four, thermostat 40° convient parfaitement).

Pendant ce temps, préparer les légumes:les éplucher, les laver. Couper en petits dés la carotte et la courge. Séparer le chou-fleur en tous petits bouquets.

Peler puis émincer l'oignon ; peler les gousses d'ail puis les écraser (ou les râper). Râper ou émincer très finement le gingembre. Emincer très finement e piment.

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre dans 2 cuillères à soupe d'huile, pendant 5 minutes, sur feu moyen.

Ajouter les épices, bien mélange et  faire revenir sur feu moyen pendant 2 minutes, en remuant de temps en temps. Le mélange doit être bien sec et coloré.

Ajouter un petit verre d'eau (5 cl) afin de recouvrir le mélange. Laisser cuire, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.

Ajouter les tomates concassées, mélanger et laisser cuire pendant 1 minute sur feu moyen.

Ajouter les dés de légumes et les bouquets de chou-fleur,  puis les lentilles et mélangez. Verser de l’eau jusqu’à affleurer le tout.

Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir puis laisser mijoter pendant 25 à 30 minutes, en mélangeant de temps en temps.

Si le mélange est trop sec, ajouter un peu plus d'eau.

Saler, mélanger, ajouter le fromage blanc ou le yaourt et mélanger à nouveau.

Servir avec de la coriandre ciselée (y compris les tiges, croquantes et parfumées) lorsque c’est la saison. On peut accompagner ce curry de riz basmati complet cuit à la vapeur ou de naans.

Pour préparer les naans au fromage, reprendre la pâte qui a levé. La dégazer –c’est-à-dire lui ôter son gaz en la travaillant la main sur un plan de travail fariné. La diviser en huit pâtons. A l’aide d’un rouleau, étaler chaque pâton jusqu’à obtenir un disque ou un carré d’environ 10 cm de côté. A centre, poser un fromage. Rabattre la pâte comme une enveloppe sur le fromage et, au rouleau, étaler la pâte sans trop appuyer jusqu’à obtenir à nouveau le disque ou le carré initial. Dans une poêle, sur feu moyen faire chauffer une cuillère à soupe d’huile (ou de beurre clarifié). Déposer un naan et laisser dorer 3 minutes sur chaque face. Servir bien chaud avec le curry.