SAM_0944

Un petit dessert léger et vitaminé. A moins que ce soit un petit goûter gourmand, cartable jeté dès l’entrée de la maison… Une petite crème toute douce à réaliser avec les enfants ou à cuire doucement dans l’intimité de la cuisine. Un pied de nez gourmand à l’industrie agro-alimentaire, une façon de reprendre le contrôle du contenu de nos petits pots de crème. Moins de sucre, des produits sains, le tout en quelques minutes. Pour l’onctuosité de cette petite crème soyeuse, on optera résolument pour le lait cru entier bio, par exemple le lait de vache froment du Léon de Valentin Quéguiner de la ferme Keriven Armor. Les vaches paissent en toute quiétude face au château du Taureau en baie de Morlaix : notre petite crème au pain d’épices n’en sera que meilleure !

Quant au pain d’épices, on peut utiliser un reste qui aurait un peu séché, mais quoiqu’il en soit, fabriqué avec des produits de qualité dont bien entendu du miel et des épices (c’est un jeu d’enfant à confectionner :  http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/08/27/27905264.html pour une maison parfumée de la cave au grenier).

Pour une petite touche vitaminée, on ajoutera au tout dernier moment une petite salade de suprêmes d’agrumes (pomelos, pamplemousse chinois, orange, orange sanguine, clémentines).

Bref, fraîcheur et simplicité !

 SAM_0942

Pour 8 petits pots de crème :

1 litre de lait entier cru bio de vaches froment du Léon

6 cuillères à café de sucre de canne complet

8 cuillères à café de fécule de maïs

300 g environ de pain d’épices

Pour la salade d'agrumes:

1 pomelos

3 oranges

1/4 de pamplemousse chinois

Une pincée d'épices à pain d'épices (ou de cannelle)

 

SAM_0941

Amener le lait à ébullition dans une grande casserole. Y jeter le pain d’épices coupé en dés et laisser gonfler hors du feu en remuant avec une cuillère de bois.

Filtrer dans un chinois le lait parfumé. Jeter le pain d’épices (on peut donner cette pâte aux poules qui s’en régaleront !).

Dans la casserole sommairement rincée, délayer au fouet la fécule et le sucre avec le lait au pain d’épices. Replacer sur feu doux, et sans cesser de fouetter, laisser épaissir légèrement. Puis garnir tout simplement des petits pots (type pot de yaourt ou des verrines). Laisser refroidir à découvert puis réfrigérer après les avoir couverts.

Préparer la petite salade d’agrumes. Prélever les suprêmes, les placer dans un bol. Récupérer le jus et le laisser réduire jusqu’à obtention d’un sirop très court. Laisser refroidir un peu puis ajouter le aux suprêmes. On peut ajouter à ce stade un voile d’épices à pain d’épices ou de cannelle seule. Mélanger précautionneusement. Placer au frais.

Au moment de servir, proposer les crèmes et la salade à côté ou garnir chaque crème d’une cuillère de salade… Selon l’humeur du moment !

On peut aussi accompagner cette petite crème toute douce et très parfumée de petits muffins aux fruits séchés et au miel. Un goûter tout en équilibre, en parfums et en douceur !

.SAM_0943