SAM_0979

Pamplemousse et pomélo (ou pomelo) sont des noms vernaculaires ambigus qui désignent en français deux types de fruits dont les noms peuvent être confondus et qui proviennent de deux espèces différentes du genre Citrus, de la famille des Rutaceae : l'asiatique Citrus maxima et l'hybride occidental Citrus ×paradisi. Ces fruits sont nommés commercialement « agrumes » à l'instar des citrons, oranges et mandarines. Pour faire court, le pomelo est le fruit qu'on appelle par erreur pamplemousse et qu'on retrouve sur les étals dans la version jaune ou rosé. Nos amis anglophones l'appelle très judicieusement grapefruit  parce qu'il pousse... en grappes. Le pamplemousse, le vrai, est reconnaissable à sa taille -il est nettement plus gros que son cousin pomelo- et à l'épaisseur de sa peau. Il est nettement moins juteux et se picore sans complexe. C'est de pomelos roses dont nous avons besoin ici pour une variation gourmande autour du poulet à la vanille.

POMELOPAMPLEMOUSSE POMELO

Pour 4 assiettes multicolores

 

PAMPLEMOUSSE

4 escalopes de poulet

2 pamplemousses roses

¼ de cuillère à café de vanille en poudre

½ cuillère à café de curcuma

Huile d’olive

Poivre du moulin

Sel de Guérande

1 cuillère à café de baies roses

Fleurs de carthame (juste pour faire joli)

 SAM_0961SAM_0964

Pour l’accompagnement :

3 courgettes (des courgettes de cet été, coupées en fines rondelles et congelées)

100 gr de champignons de Paris

Thym du jardin

Origan du jardin

Ail des ours séché

Poivre du moulin

Fleur de sel de Guérande

Piment d’Espelette

Huile d’olive

 SAM_0982

A l’aide d’une mandoline (ou d’un petit couteau d’office bien aiguisé), émincer les champignons après les après avoir essuyés avec du papier absorbant ou un torchon humide.

Préchauffer le four sur 160° chaleur tournante.

Dans deux plats en tôle ou en terre, disposer les champignons d’une part et d’autre part les courgettes. Saupoudrer d’une succession de voiles –façon danse des sept voiles de Salomé- : huile d’olive, fleur de sel, poivre du moulin, thym, origan, ail des ours, piment d’Espelette. Enfourner les champignons dans un premier temps pour une demi-heure. Au bout de ce temps, enfourner les courgettes qui tiendront compagnie aux champignons pour une nouvelle demi-heure.

Emincer le poulet. Dans une sauteuse, faire revenir le poulet dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la vanille, le sel, le curcuma. Laisser cuire sur feu doux.

Prélever les suprêmes des pamplemousses et les placer dans un chinois pour récupérer le jus. Faire réduire le jus jusqu’à obtenir un sirop très court.

Juste avant de servir, ajouter les suprêmes et la réduction de jus, les courgettes et champignons rôtis. Mélanger délicatement. Dresser dans un joli plat de service en disposant des baies roses et des fleurs de carthame et proposer en accompagnement des haricots verts cuits à la vapeur (des haricots verts de cet été et surgelés) et de la semoule colorée au curcuma.

SAM_0980