750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
22 janvier 2014

Kari Gosse et canard gras sur plancha, parce que ça rime... Pour un voyage immobile...

SAM_0384

Le Kari Gosse est un mélange d'inspiration indienne, légèrement pimenté qui convient très bien aux crustacés comme aux grillades par ailleurs. Il a été mis au point par monsieur Gosse, un pharmacien apothicaire lorientais du XIXe siècle. Il eut l’idée de créer un curry inspiré de l'époque de la Compagnie des Indes orientales. D'après Irène Frain, le mot "kari" est d'origine tamoul et signifie "mélange d'épices", et le Kari Gosse correspond à un kari d'une caste de pêcheurs de la région du Tamil Nadu où fut créé le comptoir de Pondichéry…

kari_gosse

En effet le port de Lorient fut le premier de France à voir débarquer le curry dans ses cargaisons. Les Bretons y ont vu un parfait compagnon culinaire des produits de la pêche.

Par un mélange de gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle et poivre, Monsieur Gosse a donc reconstitué les parfums d’outremer : une circumnavigation dans un flacon. Il déposa un brevet pour sa recette. Elle est aujourd'hui fabriquée par Xavier Pouëzat, son descendant, à Auray et quelques pharmacies et magasins possèdent le droit à la vente dans le Morbihan et dans le Finistère.

 

Voici une variation terrienne du Kari Gosse pour magret de canard et poireaux vapeur :

 

Pour un dîner interactif de 6 personnes motivées par un voyage immobile

3 magrets de canard

2 cuillères à soupe de Kari Gosse

Une cuillère à café rase de sel

Une cuillère à soupe d’huile de sésame grillée

Une cuillère à soupe de miel

2 kg de poireaux plutôt fins

 SAM_1058

La veille, émincer en tranches pas trop fines –d’environ 1 petit centimètre d’épaisseur- les magrets. Les placer dans un sachet –type sachet pour le congélation ou sachet récupéré en grande surface-. Ajouter le Kari Gosse, l’huile, le miel et le sel. Remuer pour envelopper chaque morceau d’épices, de sel, de miel et d’huile. Laisser reposer au réfrigérateur pour bien imprégner la viande de la marinade.

Laver les poireaux et couper au ras du blanc (réserver le vert pour une autre utilisation : pour parfumer des boulettes, réaliser un velouté, etc.). Faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Réserver au frais.

Le jour J, placer la plancha au milieu de la table et allumer l’appareil.

Dresser un plat de service avec les lamelles marinées de canard et les poireaux. Chacun pourra donc cuire selon son humeur les magrets. Poser les lamelles et laisser cuire. En principe, le canard étant une viande rouge, on doit juste la saisir sur chaque face. Faire dorer dans le jus de cuisson du canard les poireaux. Pour compléter ce plat sucré salé, on peut  servir un riz basmati cuit à la vapeur et de la sauce soja. Un repas convivial et interactif !

 

 

 

SAM_1064

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 613
Pages
Publicité