SAM_0009

Pour un anniversaire, un petit goûter entre amis ou un dessert sans chichis, ce petit gâteau de pommes fond en bouche. Sans farine, avec simplement des pommes, du sucre, des œufs et du beurre, cette douceur d’hiver s’accompagne d’une crème anglaise ou d’une petite chantilly à la vanille.

 

SAM_0072

Pour 6 personnes

2 kg de pommes Germaine de Brasparts

100 g de sucre de canne

50 g de beurre demi-sel

4 œufs

Une très généreuse pincée de vanille Bourbon

Un petit bâton de cannelle

 

Pour le caramel

100 g de sucre

Un filet de jus de citron

 

Peler, épépiner les pommes et les couper en gros morceaux. Déposer pommes, cannelle et vanille dans une casserole. Ajouter le sucre et faire cuire à couvert. Découvrir dès l’ébullition, remuer et laisser compoter jusqu'à réduction totale de l’eau de végétation. La compote doit presque commencer à attacher au fond de la casserole. Incorporer le beurre et le faire fondre tout en remuant. Laisser refroidir la compote une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.

Déposer sucre et citron dans une casserole pour cuire le caramel, dès qu’il a une jolie couleur blonde foncée, le verser dans un moule à hauts bords (en silicone par exemple) et en tapisser les bords.

Battre les œufs en omelette et les incorporer à la compote, bien mélanger. Verser l’appareil dans le moule caramélisé. Enfourner le gâteau dans un bain-marie pour 1 h (planter un couteau dans le gâteau, si celui-ci ressort sec, le gâteau est cuit). Laisser refroidir à température ambiante.

Déguster nature ou avec une crème anglaise ou une glace à la vanille.

SAM_0071