250px-Georg_Dionysius_Ehret00

Bête comme chou, mon petit chou, faire chou blanc, un bout d’chou, des oreilles en feuille de chou, être dans les choux, faire ses choux gras, ménager la chèvre et le chou, se prendre le chou, rentrer dans le chou, une feuille de chou, un restachou… Par ailleurs, c’est bien connu, les garçons naissent dans les choux.

S’il semble qu’on peut jouer à l’infini avec les Brassicacées et la langue, les possibilités sont également illimitées en cuisine… avec ici une réconfortante embeurrée de chou à partager avec une tablée de randonneurs affamés.

 

SAM_0095

Recette pour 6 personnes

1 beau chou vert ou un chou cloqué des Jardins de Kervelly à Commana

2 petites carottes

2 oignons rosés de Roscoff

4 échalotes grises

150 g de beurre demi sel de Valentin Quéguiner de la Ferme Keriven Armor à Taulé

Poivre du moulin

 

SAM_0017

Éplucher les oignons et les échalotes. Les émincer très finement. Eplucher la carotte et la détailler en fines rondelles (éventuellement à l’aide d’une mandoline). Couper le chou en quatre et éliminer le trognon puis émincer finement les quarts de chou.

Porter une cocotte d’eau à ébullition. Y plonger le chou émincé en une fois et laisser reprendre l’ébullition. Dès que le chou bout (c'est rigolo, non?), éteindre et égoutter.

Dans la même cocotte, chauffer 50 g de beurre et faire revenir les oignons et les échalotes émincés sans leur laisser prendre de couleur. Ajouter les carottes puis le chou et mélanger l’ensemble tout en douceur.

Tasser sans forcer avec une écumoire.

SAM_0101

Couvrir d’un couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 25/30 minutes. Remuer très régulièrement.

Terminer la cuisson à découvert pour permettre à l'eau de végétation en excédent de s'évaporer.

Ajouter les 100 g de beurre restant -coupé en cubes- afin de lier les choux étuvés. Poivrer au dernier moment.

Servir bien chaud en plat unique végétarien ou en accompagnement, par exemple, de belles saucisses des Côtes d’Armor rôties ou de saucisses de Molène cuites dans un bouillon d’herbes aromatiques. Un petit verre de Gamay sera par ailleurs d’une agréable compagnie.