SAM_0082

Des amis, des hôtes débarquent à l’improviste… Ouvrir une bouteille de cidre ou un verre de jus de pommes chaud s’accompagne forcément de petites choses à grignoter. En deux temps, trois mouvements, les petits roulés de Louis arrivent sur la table basse. Rigolo à picorer dans une bonne humeur durablement installée !

 SAM_0084

Pour 24 petits roulés

6 tranches de pain de mie complet

3 saucissons secs fins et longs (ou une saucisse sèche à couper dans la longueur)

Du beurre demi-sel en  pommade (le faire ramollir 30 secondes au four micro-ondes)

60 g de noix

60 g de noisettes

 

Allumer le four sur 180°. Sur une plaque à pâtisserie, disposer noix et noisettes. Enfourner pour une bonne quinzaine de minutes. L’objectif est de torréfier les oléagineux. Sortir la plaque du four et laisser refroidir. Passer au mixeur jusqu’à obtenir un sable grossier (le rendu ne doit pas être trop fin : les petits grains apporteront un croquant parfumé et gourmand).

Peler les saucissons et les couper en trois tronçons de même taille. Ecroûter les tranches de pain de mie.

Sur un plan de travail, aplatir chaque tranche au rouleau à pâtisserie (ou à l’aide d’une bouteille type bordeaux). Badigeonner au pinceau toute la surface de pain de mie du beurre mou. A une extrémité, poser un tiers de saucisson puis rouler en serrant fortement le pain autour du saucisson. Couper chaque boudin obtenu en quatre bouchées. Toujours au pinceau, badigeonner chaque bouchée de beurre et les faire rouler dans une assiette de noix et noisettes en poudre.

Déposer au fur et à mesure dans une assiette de présentation ou sur une ardoise.

Ces bouchées seront dévorées en un clin d’œil.

Simplissime, irrésistible, inratable et vite englouti !

Source : Les petits roulés de Thomas, Hachette cuisine.

 

SAM_0085