SAM_0276

Les dépressions sévères se succèdent et les îles, notamment celles du Ponant, sont en première ligne pour en absorber une partie de la fureur… Cap sur Molène.images31YYBHU6

Distante d'environ 15 km de la côte ouest du Finistère, Molène est l'île principale de l'archipel de Molène. Elle mesure 1 200 mètres sur 800, soit 72 hectares. Son point culminant est situé à 26 m au-dessus du niveau de la mer. « On n'y trouve point de sources et elle ne possède que quelques puits, dont l'eau est presque toujours saumâtre » écrivait Benjamin Girard en 1889.

images2IET2K71

Le bourg et le port autour duquel il s'organise est situé à l'est, protégé par le Ledenez Vraz, petite île qui y est rattachée par un estran à marée basse. À l'ouest, en face de l'île d'Ouessant, s'étale un paysage de lande bretonne caractéristique.

Comme l'ensemble de l'archipel de Molène, l'île présente un environnement remarquable et fragile.

La saucisse de Molène est une spécialité traditionnelle, inventée et encore aujourd’hui occasionnellement préparée sur l’île de Molène (Finistère). Sa particularité est le fumage aux algues. La viande de cochon est coupée au couteau et non hachée. Le fumage se passe dans une cheminée. C’est assez long : deux heures par jour pendant cinq jours, cette longue fumaison lui confère un goût très reconnaissable.

 sans-titre

Saucisses de Molène, endives, moutarde et curcuma

 

SAM_0280

4 grosses saucisses de Molène (ou à défaut des Côtes d’Armor, mais ce n’est pas du tout la même chose)

8 endives

200 g d’échalotes

2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne

1 cuillère à café de curcuma de Madagascar

20 cl de crème fraîche crue bio

Poivre du moulin

 imagesJ2WCEDSP

Dans une grande quantité d’eau salée, faire précuire les saucisses une dizaine de minutes. Les égoutter.

Dans une poêle anti adhésive, sans matière grasse, faire dorer à feu moyen les saucisses. Il s’agit ici de les colorer pour qu’elles aient bonne mine. Ajouter les échalotes ciselées. Laisser fondre doucement dans la graisse rendue par les saucisses.  

Ôter les premières feuilles des endives, puis les tailler dans le sens de la longueur en longs bâtonnets fins. Les répartir sur les saucisses. Couvrir, baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.

Dans un petit bol, mélanger la moutarde, le curcuma, le poivre et la crème. En fin de cuisson des saucisses, verser la crème sur les saucisses, mélanger doucement et couvrir. Après une petite ébullition de la sauce, éteindre le feu. Servir avec une petite salade, du riz long pilaf au thym ou encore des pommes de terre sautées.