SAM_0287

Petite variation autour des fruits d’ailleurs et ceux du congélateur… Une verrine arc-en-ciel avec une compote de mangue, ananas Victoria et citron vert, une mousse de fromage blanc à la vanille Bourbon et une mousse de framboise légère comme un nuage !

SAM_0146

C’est la pleine saison des fruits exotiques : mangue et  ananas Victoria de La Réunion offrent, outre l’alibi vitamines, des trésors de parfum. Les framboises, endormies au congélateur, se transforment en mousse légère. Un fromage blanc au lait cru, parfumé à la vanille Bourbon joue la carte de la douceur. Un dessert acidulé et tout doux : un appel au soleil !

 

Pour 4 verrines arc-en-ciel

Une mangue bien mûre

Un ananas Victoria

Un demi-citron vert

150 g de fromage blanc au lait entier bio

50 g de lait cru entier bio

200 g de framboises (échappées du congélateur et venues du verger)

30 g de sucre de canne complet

 

La veille, faire chauffer le lait et la vanille. Laisser infuser. Filtrer le lait vanillé et le mélanger intimement avec le fromage blanc. Placer dans un siphon et insérer successivement deux cartouches, la tête du siphon en bas. Réfrigérer.

Faire compoter à feu doux les framboises et le sucre une dizaine de minutes, juste le temps de libérer le jus et les parfums. Filtrer au chinois, placer en siphon et insérer successivement deux cartouches, la tête du siphon en bas. Réfrigérer.

SAM_0152

Eplucher la mangue, ôter le noyau. Presser le jus du demi-citron vert. Mixer finement la chair de la mangue et ajouter le jus de citron qui équilibrera en acidité la purée obtenue.

Peler l’ananas, ôter les « yeux ». Avec l’ananas Victoria, on conserve le cœur qui n’est pas ligneux comme celui des autres ananas. C’est un ananas un peu plus cher que les ananas de Côte-d’Ivoire, mais, côté parfum, l’ananas Victoria ne souffre aucune comparaison. Couper l’ananas en petits dés.

Au moment de servir, dresser les verrines : placer quelques cuillères d’ananas en dés au fond de chacune d’elle, puis recouvrir de compote de mangue citronnée, puis recouvrir d’un tortillon de fromage blanc à la vanille et enfin, touche finale, un tortillon de mousse de framboises. Servir sans attendre avec des zestes de citron vert. Un dessert tout en légèreté !

SAM_0291