SAM_0078

Violette1(s)

Après la pluie, le beau temps soulignait très justement la Comtesse de Ségur que chacun sait née Rostopchine. Un petit rayon de soleil et pensées et violettes fleurissent dans le jardin !

Dans le langage des fleurs, la violette représente la timidité, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles. Dans le langage des fleurs, la violette symbolise l'amour secret : idéal à quelques jours de la Saint Valentin. C'est ce que signifie en principe l'offrande d'un bouquet de violettes. Ainsi, dans la série romanesque des Jeunes Filles, d'Henry de Montherlant, Andrée Hacquebaut dépose un bouquet de violettes devant la porte de Pierre Costals, dont elle est amoureuse, ce qui plonge Costals dans l'embarras.

Mais une autre interprétation veut que la Pensée représente le souvenir. Dans la mythologie, la nymphe Io fut aimée de Jupiter. Mais les amours de celui-ci furent une fois de plus contrariées par son épouse Junon, qui se vengea en changeant sa rivale en blanche génisse. Bien fait ! Ainsi métamorphosée, Io errait tristement lorsqu’elle vit sortir de terre des petites fleurs qui tournèrent leurs corolles vers elle. Elle reconnut en elles les pensées de ses amis venus la consoler.

Un petit gâteau de riz au four tout bleu pour tourner le dos aux nuages !

SAM_0076

Riz au lait bleu… myrtilles et violettes

 

½ litre de lait cru entier

Une généreuse pincée de vanille Bourbon

100 gr de riz rond

75 g de sucre de canne

Un gros œuf du poulailler

30 g de myrtilles séchées maison

Quelques délicates violettes recouvertes de sucre

Extrait de violette bio (ou du sirop)

 

Pour le caramel :

100 gr de sucre

 

 220px-Violettes1040056

Verser le riz dans le lait, porter à ébullition avec la gousse de vanille fendue et une pincée de sel. Cuire le riz à feu doux en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois (pour éviter que l’ensemble attache au fond de la casserole). Au bout de trois quarts d’heure, normalement, c’est cuit !

Préchauffer le four à 170°C.

Réaliser dans une casserole à fond épais un joli caramel ambré et le verser dans un moule en silicone. Ajouter quelques gouttes d’extrait de violette ou deux cuillères à soupe de sirop de violette.

Blanchir l’œuf et le sucre et mélanger au riz. Ajouter les myrtilles puis verser dans le moule.

Enfourner 10 mn environ. Laisser refroidir et démouler.

Au moment de servir, disposer les petites violettes en sucre… Se tourner vers la fenêtre, profiter du ciel bleu, du jardin ensoleillé et plonger la cuillère dans le gâteau bleu.

SAM_0077