SAM_0024

Les pâtés végétaux –l’appellation manque singulièrement de glamour- peuvent constituer une entrée en matière apéritive, un repas à part entière entre crudités et pains à tremper, voire de base pour des sandwiches puissants en goûts comme en énergie. Après le guacamole sud-américain, cap sur le MSAM_0040oyen Orient avec l’houmous à la fois soyeux et résistants…

 

Pour 4 personnes :

Un bocal de pois chiches au naturel (environ 250 g une fois égouttés)

Un citron jaune bio

4 cuillères à soupe de tahini -pâte de sésame qu’on trouve dans les magasins bio comme Halles Terre Native (Landivisiau) ou dans les épiceries exotiques comme La Caverne d’Ali Miam Miam (Landivisiau)-

2 belles gousses d’ail

1 cuillère à soupe de graines de cumin

Huile d’olive

Graines de sésame blanc et noir

Sel

 

SAM_0041

Ecraser les pois chiches avec une fourchette, après les avoir égouttés et rincés. Piler l’ail épluché au mortier et l’incorporer à la purée grossière. Ajouter la pâte de tahini, le jus du citron, le piment et les graines de cumin pilés au mortier, puis le sel. Assouplir la pâte obtenue avec de l’huile d’olive.

Dans une poêle, faire torréfier les graines de sésame. Lorsqu’elles sont bien dorées, les ajouter à la pâte et bien mélanger.

Placer dans un bol et déposer un film plastique directement sur la pâte pour éviter qu’elle dessèche.

Réserver au frais et servir avec une baguette de pain de campagne bien croustillante, des légumes croquants (carottes en bâtonnets, feuilles d’endives, bouquets de chou-fleur, etc.).

Un délice tout en simplicité…