SAM_0024

Alors voilà qui est étrange : un gros pain dodu tout vert parfumé au citron et à l’orange… Quelle drôle d’idée mais quel délice, tout chaud tranché et garni une lichette de beurre ou déchiré du bout des doigts pour profiter d’un guacamole ton sur ton. En sandwich, avec du fromage ou de la viande froide, c'est une belle gourmandise sur le pouce...

 

090404121230_1

60 g de zeste d’orange confits en petits cubes

60 g de zeste de citron confits en petits cubes

500g de farine

320 g d’eau à température

10 g de sel de Guérande

25 g de levain de boulanger bio

10g de thé vert matcha

 

Dans une machine à pain, verser dans la cuve l’eau, le sel, la farine, le levain, les zestes et le thé.

SAM_0026

A la main ou au robot pâtissier pourvu du crochet, verser la farine, l’eau, le levain et le sel. Mélanger cinq minutes à vitesse lente  puis dix minutes à vitesse rapide. Environ deux minutes avant la fin du pétrissage ajoutez le thé vert matcha. Mélanger à vitesse lente, la pâte se colore en vert. Rajouter les zestes d’orange et pétrir à vitesse lente encore deux minutes.

Formez une boule, recouvrez-la d’un linge légèrement humide et laisser lever 2 heures.

Lorsque la pâte a poussé, la dégazer sur un plan de travail fariné, former une belle boule soyeuse et verte hérissé de petits cubes de zestes d’agrumes et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé dans une cocotte. Fermer la cocotte. L’enfourner, four froid. Allumer le four sur 250° et programmer une heure.

En fin de cuisson, sortir la cocotte du four, humer le parfum de thé et d’agrumes et laisser refroidir sur une grille. Délicieux encore chaud avec une lichette de beurre on vous dit…