SAM_0038

Qu’est-ce qui est petit, rond (les candidats au CRPE diront sphérique), parfumé, qui nourrit un régiment et remporte tous les suffrages (en ces temps de campagne électorale pour les municipales, j’en connais que la recette va intéresser) ? Les boulettes ! Ici version porc et légumes avec du citron et des épices douces. Avec une salade verte, un riz long aux légumes et au four… Un petit bonheur gourmand tout simple.

 

Pour 6 randonneurs équestres (pour les chevaux, pâtures et foin) :

1 kg de porc blanc de l’Ouest (échine)

1 kg de légumes : carottes, courge pinky, poireaux, oignon

4 gousses d’ail

2 citrons bio

2 gros œufs du poulailler

Huile d’olive

Un bouquet d’herbes en mélange : persil plat, coriandre, ciboulette, sauge

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de piment de la Jamaïque

1 cuillère à café de piment d’Espelette

Sel de Guérande

200 g de courge pinky

150 g de champignons de Paris

 SAM_0036

Passer au hachoir à viande le porc et les légumes coupés en cubes, l’ail et les herbes. Ajouter les épices, les zestes finement râpés des deux citrons, le sel, le jus d’un citron et les œufs puis mélanger intimement le tout.

Préchauffer le four sur 200°.

Former des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong ou de golf et les disposer dans un plat métallique ou en terre huilé d’un filet d’huile d’olive. Recouvrir les boulettes des champignons émincés, de la courge coupée en petits cubes (d’environ un centimètre de côté). Saler très légèrement, déposer un filet d’huile d’olive et un voile de piment d’Epelette et/ou de piment de la Jamaïque concassé au mortier.

Enfourner pour 45 mn en baissant la température du four à 160°. Les dix dernières minutes, monter la chaleur du four à 200°. Un véritable délice diététique –n’ayons pas peur des mots- au service du PNNS (le programme national nutrition et santé du gouvernement français qui prône la consommation quotidienne de cinq fruits et légumes par jour). Un généreux moment de convivialité gourmande pour nos cavaliers affamés…

Servir avec une salade verte assaisonnée d’une réduction au jus de mangue et fruit de la passion et d’un riz long aux légumes cuits au four.