SAM_0122

larise160

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l'Asie. Parfois appelée « safran des Indes », son nom provient du sanskrit kunkuma, arabe كركم, kourkoum, hébreu כרכֹם karkom. Il est largement cultivé en Inde mais aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.

Il est connu en Occident depuis l'Antiquité et décrit par Dioscoride dans ses Materia Medica.

On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice et il entre couramment dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne, en particulier le curry mais aussi le mukhavas (mélange indien de graines pris en fin de repas pour favoriser la digestion), le colombo antillais, le ras-el-hanout du Maghreb. Il est très utilisé également dans la cuisine réunionnaise. Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le moudre  : il a alors perdu les trois quarts de son poids. Sa saveur est poivrée et très aromatique.

Pour la petite histoire, les producteurs de safran péi -ou curcuma- à La Réunion, à la Plaine des Grègues, sont appelés pat’jaunes (pattes jaunes) et un  excellent groupe de musique séga à la mode cajun porte le même nom éclatant en étendard ! Ecouter « Ti Catoune » en croquant à pleines dents ce pain comme un soleil au curcuma est un vrai bonheur ! http://www.deezer.com/album/616782

 

 

Curcuma_longa_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-199

Pour une gros pain soleil

500 g de farine de blé bio

320 g de lait ribot

10 g de sel de Guérande

25 g de levain bio

10 g de curcuma

 SAM_0127

Avec une machine à pain, dans la cuve, verser l’eau, le sel, la farine, le levain, le curcuma et enclencher le programme pâte sans cuisson.

Avec ses petites mains et/ou un robot pâtissier muni du crochet,  verser la farine, l’eau, le levain, le sel et le curcuma. Pétrir 5 mn à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse rapide.

Former une boule, la recouvrir d’un linge humide puis laisser lever 1h30.

Fariner le plan de travail, dégazer la pâte et lui donner la forme d’une grosse boule soyeuse et jaune d’or. La placer sur une feuille de papier sulfuriser dans une cocotte, entailler la surface avec un cutter, fermer avec le couvercle et placer dans le four froid. Allumer le four sur 250° et programmer une heure de cuisson.

Au bout de ce temps, sortir la cocotte du four et le pain de la cocotte. Laisser refroidir sur une grille. Couper de largues tranches orangées… Du soleil en tartines !

SAM_0128