SAM_0134

1621679_790784437601826_1611027288_n

Une tradition d’une demi-décennie : l'association des parents d'élèves de la filière bilingue du public, Div Yezh Sizun, organise la sixième édition de sa Soubenn noz (soupe de nuit), à Saint-Cadou. Et pour tasser la soupe, un fest noz!

Une occasion unique de voir les plus fins soupiers de la région s’affronter autour de chaudrons et de soupières à coups de poireaux, de choux et de navets et de profiter de leurs créations les plus farfelues, gourmandes ou traditionnelles…

Petite contribution donc, avec le « très riche velouté de carottes aux épices douces et croûtons au curcuma », rien que ça.

 

Pour  4 bols profonds

1 Kg de carottes des Jardins de Kervelly (à Commana)

500g de courge pinky des Jardins de Kervelly (à Commana)

Une orange bio

Un gros oignon rosé de Roscoff

Huile d’olive

400 g de fromage blanc de brebis

Une cuillère à café bombée de graines d’anis vert

Une cuillère à café de graines de carvi

Sel de Guérande

Une demi-cuillère à café de piment de la Jamaïque pilé au mortier

Poivre noir du moulin

 

Et la touche finale :

2 carottes

Quelques tranches de pain au curcuma rassis (c’est par ici : http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/02/26/29314635.html )

 SAM_0136

Eplucher et couper grossièrement les légumes : carottes, courge et oignons. Couper l’orange entière en quartiers. Oter les pépins le cas échéant.

Dans une cocotte, faire dorer l’oignon dans l’huile d’olive avec les épices jusqu’à très légère caramélisation. Ajouter carottes, courge et orange, puis couvrir d’eau chaude. Amener à ébullition.

Sur feu moyen, laisser cuire 45 mn. On peut utiliser un autocuiseur mais on perd beaucoup en concentration des parfums. Par contre, pas de doute, ça va plus vite.

Pendant ce temps, préparer les petites carottes et les croûtons. Eplucher et détailler en petites cubes les deux carottes. Les faire cuire dans une casserole et de l’eau très légèrement salée pendant deux minutes. Il faut que les petits cubes restent croquants.

Egoutter et réserver.

Détailler le pain au curcuma en cubes. Le placer dans un sachet –type congélation- et arroser d’un filet d’huile d’olive. Fermer le sachet et bien remuer pour imprégner les cubes d’huile d’olive. Verser le contenu du sachet sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfourner une quinzaine de minutes à four chaud.

Mixer la soupe au mixeur plongeant en ajoutant le fromage blanc.

Vérifier la texture du velouté et son assaisonnement.

Servir le velouté avec les petits cubes de carottes et de croûtons au curcuma. Effet bonne mine garanti !