750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
1 mars 2014

Praliné, la tentation de l'écureuil...

SAM_0143

images

On appelle plus généralement pâte de praliné un mélange de noisettes et/ou amande, de sucre et de chocolat, le tout broyé plus ou moins finement. Cette pâte sert de fourrage à des confiseries de chocolat, pas obligatoirement au lait. On s’en sert pour réaliser des pâtisseries gourmandes, pour parfumer des desserts lactés et tartiner des crêpes ou des gaufres…

Pour un pot de praliné

150 g de sucre en poudre

150 g de noisettes (ou de noisettes et amandes en mélange)

 SAM_0147

Versez le sucre et les fruits secs dans une poêle. Placer sur feu moyen afin de faire fondre le sucre en caramel. Mélangez régulièrement.

Stopper la cuisson lorsque le caramel enrobe les fruits secs.

Verser sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.

Concassez le caramel et les fruits en morceaux et verser le tout dans le bol d’un robot muni d’une lame. Mixer par à-coups et  à vitesse moyenne. On obtient  au début une poudre, le pralin (qu’on trouve assez facilement dans le commerce).

Puis, au fur et à mesure, la poudre va s’humidifier pour finir en une masse amalgamée et humide : le praliné, produit beaucoup plus difficile à trouver dans le commerce.

Verser dans un pot, le refermer  et réserver au frais. Ce produit se conserve plusieurs semaines. Cette pâte puissamment parfumée s’utilise en pâtisserie –notamment dans le Paris-Brest- mais se tartine également sur des crêpes…

SAM_0148

sans-titre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci! ça fait plaisir !
Répondre
G
Merci Patrick!
Répondre
P
Excellent
Répondre
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 347
Pages
Publicité