750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
15 mars 2014

Pour la Saint Patrick, une quiche toute verte: petits pois, chèvre, herbes aromatiques du printemps et noisettes

SAM_0385

 Saint-Patrick-Church-of-St-John-the-Baptist-Burford-Angleterre1

Nos voisins irlandais fêtent la Saint Patrick et nous aussi, par pur esprit fraternel (et, il faut bien l’avouer, par désir de profiter de toutes les occasions pour faire la fête)… On célèbrera donc le saint patron de l’Irlande en filant une verte métaphore : de la traque de feuilles de trèfle, de préférence à quatre feuilles, dans l’herbe qui verdit avec le mois de mars au partage gourmand d’une quiche toute verte.

La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l'Église orthodoxe, l'Église luthérienne, et l’Église d’Irlande (anglicane). Elle était déjà célébrée par les Irlandais au IXe et Xe siècle. Le jour du 17 mars a finalement été inscrit au calendrier liturgique catholique au début des années 1600, grâce à l'influence de Luke Wadding, un moine scolastique franciscain né à Waterford. La fête de Saint-Patrick devint alors un jour saint d'obligation pour les catholiques d'Irlande. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick.

 « Les fées sont nombreuses, bienveillantes et très pauvres, paraît-il : comme si personne ne pouvait être riche en ce pays de gueuserie. On rencontre, dit-on, beaucoup de nains, frères des Korrigans bretons. On affirme qu’ils sont coiffés d’un bonnet rouge, sous lequel flambent leurs cheveux ardents. » (Les Chroniques de Guy de Maupassant, La Verte Érin, Le Gaulois, 23 janvier 1881)

 

Pour une tarte de 20 cm de diamètre et quatre convives

SAM_0361

Pâte feuilletée pur beurre

4 œufs du poulailler

100g de crème fraîche entière crue

200 g de petits pois (les petits pois du potager de l’été dernier et sortis du congélateur)

150g de fromage de chèvre

Quelques champignons de Paris frais

Un bouquet de persil plat

Quelques feuilles de menthe bergamote (les premières de l’année !)

Quelques branches de thym frais

Une jolie branche de romarin

Une poignée de noisettes

Poivre du moulin

Sel de Guérande

 SAM_0364

Préchauffer le four sur 200°.

Coupez en tranches ou en cubes le fromage de chèvre. Hachez grossièrement le persil. Emincer finement les champignons après les avoir juste brossés.

Mettez dans un saladier les œufs, la crème et le poivre. Saler avec une légèreté elfique, le fromage l’étant déjà. Mélanger soigneusement.

Etaler la pâte feuilletée, la placer dans un cercle ou un moule à tarte. Disposer les lamelles de champignons, les morceaux de chèvre, les petits pois, les herbes hachées au couteau puis recouvrir du mélange crème et œuf.

Terminer en parsemant toute la surface des noisettes grossièrement concassées au mortier. Torréfiées lors de la cuisson de la tarte, elles parfumeront la quiche avec délicatesse et apporteront un croquant intéressant.

Enfourner pour 45 mn en baissant la température sur 180°.

Servir cette quiche dès la sortie du four avec une petite salade et une bière irlandaise bien entendu.

Refroidie, cette tarte salée et tout en fraîcheur convient parfaitement à un pique-nique des premiers beaux jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 576
Pages
Publicité