images

1926696_295560687258076_608834185_n

La richesse du patrimoine bâti de Sizun et de Commana est en grande partie due à l’activité toilière de la région entre le XVème et le XVIIIème siècle. Enclos paroissiaux, architecture des maisons de tisserands –comme notre demeure du Gouezou- ou encore kanndis sont les traces de la prospérité du nord des Monts d’Arrée à cette époque.

L’écomusée rouvre ses portes avec une très intéressante exposition qui témoigne jusqu’au 23 mars de cet âge d’or. Réalisée en collaboration avec l’association Lichen,  créée en 2004, cette exposition offre des clefs de compréhension du patrimoine local et des actions à mener pour le préserver…

 

SAM_0388

Pour une tarte de 20 cm de diamètre et quatre convives

Pâte feuilletée pur beurre

4 œufs du poulailler

100g de crème fraîche entière crue

100 gr de chorizo (doux ou fort, voire extra-fort)

100 gr de parmigiano reggiano

Un piment rouge grillé conservé à l’huile

4 pétales de tomates séchées

Une poignée de pignons de pin

Un bouquet de persil plat

Quelques branches de thym frais

Une jolie branche de romarin

 SAM_0359

Préchauffer le four sur 200°.

A l’aide d’un couteau, réduire le parmesan en copeaux. Hachez grossièrement le persil et les herbes aromatiques.

Mettez dans un saladier les œufs, la crème et le poivre. Saler avec légèreté, le fromage et le chorizo l’étant déjà. Mélanger soigneusement.

Emincer le chorizo en fines tranches, le poivron rouge en très fines lanières, hacher grossièrement les pétales de tomates séchées.

Etaler la pâte feuilletée, la placer dans un cercle ou un moule à tarte. Disposer les morceaux de chorizo, les lanières de poivrons, les herbes hachées au couteau, les tomates hachées puis recouvrir du mélange crème et œuf.

Terminer en parsemant toute la surface de copeaux de parmesan puis des pignons de pin. Torréfiés lors de la cuisson de la tarte, ils parfumeront la quiche avec délicatesse et apporteront un croquant intéressant.

SAM_0366

Enfourner pour 45 mn en baissant la température sur 180°.

Servir cette quiche dès la sortie du four avec une petite salade.

Refroidie, cette tarte salée et tout en fraîcheur convient parfaitement à un pique-nique des premiers beaux jours, au pied des moulins de Kerouat par exemple.