750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
18 mars 2014

Gâteau breton de la chance: roule galette!

SAM_0432

C’est une tradition vieille de quelques mois : le gâteau de la chance qu’on partage juste avant les écrits des concours avec les candidats qui viennent préparer ces épreuves au Gouezou. Les écrits des concours infirmiers démarrent en fanfare en mars, avec demain les concours des écoles publiques de Bretagne de Morlaix à Brest, en passant par Quimper, Rennes ou Lorient. Donc, pour placer ces écrits sous les meilleurs auspices, un gâteau de la chance version 2014 s’impose : gâteau breton au beurre de pomme. Une protection imparable contre le mauvais sort et les chausse-trappes ! Pour doubler sa chance, voici le gâteau de la chance 2013 : http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/08/25/27893863.html On n’est jamais trop prudent !

 

SAM_0430

Pour un gâteau breton de la chance

150 g de farine

75 g de sucre

75 g de beurre demi-sel

2 jaunes d’œufs du poulailler

¼ de cuillère à café de vanille Bourbon en poudre

1 pointe de couteau de bicarbonate de soude

 

Sortir du réfrigérateur le beurre pour lui permettre d’atteindre la température ambiante. On peut tricher avec le four à micro-ondes.

Dans une jatte, mélanger les jaunes d’œuf, le sucre et la vanille au fouet jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter le beurre en pommade puis la farine et le bicarbonate. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, au mieux encore, avec les mains farinées. On obtient une boule de pâte qu’il convient de laisser reposer une bonne demi-heure, histoire pour elle de reprendre son souffle.

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Poser un cercle de 20 cm de diamètre. Déposer la pâte au fond du cercle et la tasser afin d'égaliser la surface.

A l’aide d’un pinceau, délayer un jaune d’œuf dans un petit bol avec une demi-cuillère à café d’eau. Badigeonner toute la surface du gâteau avec le pinceau. Avec une fourchette, tracer un quadrillage sur toute la surface. Enfourner 45 mn. Au sortir du four, démouler sur grille et laisser refroidir. Ce gâteau se coupe traditionnellement plutôt en cubes ou en losanges. Il se conserve très longtemps, si on a la patience d’attendre. Ce qui est une autre histoire car en matière de chance, comme en matière de gourmandise, on en a jamais assez…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 618 211
Pages
Publicité